Document d'information -  Aide au développement et aide humanitaire

Document d'information

L’aide au développement que le Canada fournit au Mali cible les domaines suivants : l’amélioration des services sociaux de base, comme les soins de santé sexuelle et reproductive et les services éducatifs de base; la promotion d’une croissance économique favorable à tous au moyen de l’agriculture et de l’irrigation; et la promotion de l’égalité des genres et de la gouvernance inclusive par la voie du renforcement des institutions gouvernementales.

Depuis 2000, le Canada a fourni près de 1,5 milliard de dollars en aide internationale au Mali. De 2016 à 2017, la valeur de cette aide s’est élevée à 125,5 millions, faisant du Canada l’un des principaux donateurs bilatéraux. Ces investissements ont permis d’obtenir des résultats importants dans la lutte contre la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des Maliens.

Exemple : La santé, notamment la santé sexuelle et reproductive et les droits connexes

Les investissements canadiens en matière de développement ont contribué à améliorer les services de base offerts à l’échelon communautaire, et à accroître la participation des femmes à la gestion du système de santé. Le Canada aide à renforcer ce système et à améliorer l’accès à des services de santé reproductive et maternelle ainsi qu’à des soins de santé destinés aux enfants. Ces investissements ont contribué à l’amélioration des services communautaires de base et ont permis d’accroître la participation des femmes au secteur de la santé. L’aide canadienne a aidé à faire passer le taux des naissances assistées par du personnel de santé compétent de 26 % en 2012 à 32 % en 2017. Le Canada a aussi contribué à faire passer le taux d’utilisation des méthodes de contraception dans le pays de 12 % en 2012 à 20 % en 2017.

Exemple : L’éducation

Le programme de développement du Canada a permis d’améliorer le système d’éducation et la qualité de l’enseignement au niveau primaire, notamment grâce à la mise en place d’un système de réparation de manuels scolaires destinés aux écoles maliennes. En effet, l’aide fournie par le Canada entre 2012 et 2017 a favorisé la hausse des inscriptions scolaires, de sorte que 288 864 élèves de plus (dont 46,6 % étaient des filles) se sont inscrits au primaire. Plus de 1,7 million de manuels ont été réparés depuis 2009, ce qui a permis au gouvernement malien d’économiser environ 14 millions de dollars qu’il aurait autrement dû consacrer à l’achat de nouveaux manuels.

Aide humanitaire

Le Canada accorde également un financement à des partenaires humanitaires d’expérience au Mali, en fonction des besoins. Ce soutien finance des interventions sexospécifiques et multisectorielles qui contribuent à répondre aux besoins humanitaires précis des femmes, des filles, des hommes et des garçons qui sont touchés par le conflit et la sécheresse qui sévissent au Mali. L’aide du Canada permet d’offrir de la nourriture, des traitements contre la malnutrition aigüe, de l’eau potable, des services d’hygiène et d’assainissement, des services de santé (y compris de santé sexuelle et reproductive), des services de protection (y compris une aide aux survivants de violence sexuelle) et des mesures de soutien des moyens de subsistance des populations vulnérables. Depuis 2012, le Canada a accordé plus de 60 millions de dollars en aide humanitaire au Mali pour répondre aux besoins des populations touchées par le conflit et la sécheresse.

Détails de la page

Date de modification :