Document d’information – Les femmes, la paix et la sécurité

Document d'information

Le Canada s’est engagé à suivre une politique étrangère féministe. L’un des piliers de cette politique est le deuxième Plan d’action national du Canada sur les femmes, la paix et la sécurité (le Plan d’action), qui a été lancé le 1er novembre 2017 pour la période 2017-2022. Dans le cadre de ce plan d’action, le Canada s’engage à promouvoir l’égalité des sexes, à renforcer le pouvoir des femmes et des filles et à promouvoir leurs droits de la personne dans les États fragiles et touchés par un conflit, notamment par la prise de mesures visant à accroître leur participation réelle à la prévention et au règlement des conflits, et à les protéger contre la violence sexuelle et sexiste. Il fait également du Programme mondial sur les femmes, la paix et la sécurité (FPS) une partie intégrante des efforts du Canada en matière d’aide au développement, d’aide humanitaire et de soutien à la paix et à la stabilisation.

Le Programme mondial sur les femmes, la paix et la sécurité, fondé sur la résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité des Nations Unies et de nombreuses autres résolutions subséquentes, affirme que la participation des femmes et des filles à la prévention et à la résolution des conflits, ainsi qu’à la consolidation de la paix, de même que l’intégration systématique des points de vue sexospécifiques dans les politiques, les secteurs et les activités liés à la sécurité sont essentiels pour parvenir à une paix et à une stabilité durables.

Le Programme sur les FPS est au cœur des efforts canadiens au Mali. Par exemple, dans le cadre du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix, le Canada aide à renforcer le pouvoir des femmes et des jeunes dirigeantes afin qu’elles puissent agir en tant qu’agentes de changement dans leurs collectivités et participer à la mise en œuvre du processus de paix. Cela comprend d’établir des liens entre les dirigeantes communautaires et les autorités gouvernementales ainsi que les forces de sécurité pour les aider à créer de solides réseaux au sein de la société civile et soutenir leur participation active à la mise en œuvre des efforts de consolidation de la paix, de prévention des conflits et de stabilisation.

Le Canada appuie également les efforts de l’organisme Avocats sans frontières Canada, qui travaille de concert avec la Commission Vérité, Justice et Réconciliation du Mali afin de renforcer les capacités techniques du personnel de la Commission en matière d’enquêtes sur les violations des droits de la personne, plus particulièrement celles ciblant les femmes et les filles.

Dans le cadre de son programme bilatéral d’aide au développement, le Canada accorde aussi 20 millions de dollars au projet Justice, Prévention, Réconciliation mis en œuvre par un consortium de trois organismes canadiens (Avocats sans frontières Canada, le CECI et l’École nationale d’administration publique). Ce projet accroît l’accès à la justice pour les personnes touchées par le conflit au Mali, particulièrement les femmes et les mineurs, et contribue à assurer la protection de leurs droits de la personne. Le projet contribue également à la lutte contre l’impunité et soutient les dirigeants, notamment les femmes et les jeunes, dans leurs efforts de réconciliation et de prévention des conflits. Les responsables du projet travaillent en étroite collaboration avec la Commission Vérité, Justice et Réconciliation susmentionnée afin de soutenir le dialogue et la réconciliation entre les collectivités touchées par le conflit et de réduire le risque de recrudescence de la violence dans la société malienne.

Détails de la page

2018-07-05