Investir au Canada
Document d'information
Dans l’Énoncé économique de l’automne 2016, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il consacrerait 218 millions de dollars sur cinq ans à la création d’un nouvel organisme, Investir au Canada, axé sur la rationalisation et la promotion des investissements au Canada. Ce financement, qui comprend l’embauche de 25 nouveaux délégués commerciaux au cours des trois prochaines années, visait aussi à augmenter la capacité du Service des délégués commerciaux du Canada d’Affaires mondiales Canada à promouvoir l’investissement international dans les marchés stratégiques du monde entier.
L’investissement direct étranger est une composante essentielle de l’économie canadienne. Il comporte des avantages qui stimulent l’économie et l’innovation, améliorent la productivité et facilitent l’accès aux marchés étrangers.
Sous la direction d’un directeur général et d’un conseil d’administration indépendant, Investir au Canada élabore une stratégie d’investissement direct étranger cohérente conforme à la stratégie globale de croissance économique du pays, fait la promotion du Canada comme destination de choix pour les investissements et établit un réseau de soutien pour les investisseurs, y compris des services de suivi des investissements, de rétention et de réinvestissement de calibre mondial.
Le conseil est chargé de gérer et de superviser les affaires et les activités d’Investir au Canada, notamment d’examiner et d’approuver son plan d’affaires annuel et son rapport annuel sur les résultats, ainsi que de faire le suivi de son rendement. Le conseil est également chargé de conseiller le ministre et le directeur général sur les questions relatives au mandat d’Investir au Canada.
Liste des personnes nommées :
- George N. Addy, associé, Davies Ward Phillips & Vineberg, s.r.l.
- Suzanne M. Benoit, présidente-directrice générale, Aéro Montréal
- Timothy Dattels, codirecteur associé, associé principal, TPG Capital Asia
- V. Paul Lee, directeur associé et fondateur, Vanedge Capital
- Michele McKenzie, directrice principale, McKenzie Strategies
- Peggy Van De Plassche, directrice associée, Roar Ventures
Les membres du conseil d’administration d’Investir au Canada sont nommés conformément à la nouvelle approche de recrutement du gouvernement du Canada concernant les nominations par le gouverneur en conseil. Cette nouvelle approche assure un processus ouvert, transparent et fondé sur le mérite qui attire des candidats de grande qualité tout en reflétant la parité des sexes et la diversité canadienne.