La ministre Bibeau annonce une aide pour améliorer les possibilités économiques des femmes et celles des groupes marginalisés et les plus vulnérables en Ukraine

Communiqué de presse

Le 19 juillet 2018 - Kiev, Ukraine - Affaires mondiales Canada

Le Canada demeure résolu à apporter un soutien à l’Ukraine, alors que ce pays prend les mesures nécessaires pour s’assurer un avenir stable, démocratique et prospère. Le Canada aidera notamment le gouvernement de l’Ukraine à faire avancer ses réformes démocratique et économique pour qu’il soit en mesure de rendre des comptes à ses citoyens, et d’apporter une aide en vue d’atténuer les inégalités socioéconomiques entre les Ukrainiens.

Aujourd’hui, la ministre du Développement international, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé un nouvel appel de propositions préliminaires intitulé « Une croissance qui profite à tous — Une prospérité commune et inclusive en Ukraine ». Cet appel de propositions préliminaires d’une valeur de 30 millions de dollars permettra de financer des projets novateurs visant à améliorer la sécurité économique des femmes en région rurale, en particulier celles touchées par le conflit dans l’Est du pays. Les projets contribueront également à créer un cadre plus concurrentiel, innovant et durable pour les petites et moyennes entreprises, ainsi qu’à accroître les possibilités d’emploi et d’entrepreneuriat pour les femmes de même que pour les groupes vulnérables et marginalisés.

Cette annonce a été faite par la ministre Bibeau à Kiev lors d’une conférence de presse conjointe avec le premier vice-premier ministre Stepan Kubiv.

Citations

« Le Canada demeure déterminé à renforcer son partenariat avec l’Ukraine à long terme. Lorsque nous investissons dans les femmes ainsi que dans les groupes marginalisés et les plus vulnérables, nous leur donnons les mêmes chances qu’à tous de devenir des agents de changement et de contribuer à bâtir une Ukraine meilleure et plus inclusive. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international

« Le Canada a établi son programme d’appui à l’Ukraine dès que l’Ukraine a proclamé son indépendance en 1991. L’aide et l’appui du Canada sont d’autant plus précieux qu’ils visent les domaines les plus importants des réformes de l’Ukraine : le développement de la démocratie, l’économie, l’écologie, le commerce et l’entrepreneuriat. Nous pouvons donc dire que l’amitié et le soutien du Canada jouent un rôle dans chaque victoire qu’obtient l’Ukraine. »

- Stepan Kubiv, premier vice-premier ministre

Faits en bref

  • Depuis janvier 2014, le Canada a investi plus de 750 millions de dollars pour soutenir l’Ukraine de nombreuses façons, lui offrant notamment un soutien financier, relatif au développement, à la stabilisation et à la sécurité, ainsi que d’ordre militaire non létal et humanitaire.

  • La date limite pour soumettre une proposition est le 24 octobre 2018.

Liens connexes

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
343-203-5977
justine.lesage@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :