L’annexion de la Crimée est contraire au droit international

Déclaration

Le 28 juillet 2018 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« En envahissant illégalement et en annexant la Crimée, la Russie a violé l’ordre international fondé sur des règles et la norme internationale primordiale selon laquelle aucun pays ne peut par la force changer les frontières d’un autre pays.

« Le Canada réaffirme son engagement indéfectible envers l’intégrité territoriale de l’Ukraine et condamne les actions menées par la Russie en vue de l’intégration forcée de la péninsule de la Crimée à la Russie, notamment par l’ouverture du pont du détroit de Kertch, en mai 2018.

« Depuis le début de l’occupation de la Crimée par la Russie, nous avons été témoins de violations graves des droits de la personne – commises par des agents de l’État russes – notamment la répression de la liberté d’expression et d’association, des arrestations arbitraires, la torture, des détentions et des disparitions. Un grand nombre de ces graves violations des droits de la personne ont été documentées l’automne dernier par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

« Nous exigeons la libération de tous les citoyens ukrainiens détenus illégalement, y compris Oleg Sentsov, qui ont été envoyés en Russie et condamnés par des tribunaux dont nous ne reconnaissons pas la juridiction en Crimée.

« Le riche patrimoine culturel de la Crimée a également été ciblé par la Russie, notamment par le biais des mauvais traitements infligés à la population tatare de Crimée et à ses sites historiques.

« Le Canada demeure ferme à l’égard de son soutien au peuple ukrainien. La communauté internationale doit solidairement maintenir sa pression, y compris par des sanctions économiques, jusqu’à ce que la Russie en vienne à respecter le droit international et la souveraineté de l’Ukraine. »

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :