Le Canada appuie les efforts supplémentaires en Irak et en Syrie pour renforcer le pouvoir des femmes et des filles et stabiliser la région

Document d'information

Les initiatives que le gouvernement du Canada a annoncées aujourd’hui représentent 26,7 millions de dollars.

Remarque : Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons divulguer le nom de tous les partenaires de mise en œuvre.

Promouvoir la résilience économique des Syriennes
Financement annoncé : 8,8 millions de dollars
Période : de 2018 à 2021

Le soutien du Canada vise à améliorer les conditions de vie des femmes et à renforcer la résilience des citoyens et des collectivités face à la crise en Syrie. Ce financement créera des possibilités économiques pour les Syriennes et contribuera à renforcer la capacité des organisations de femmes dans la prise de décisions économiques. Il permettra également d’offrir aux institutions communautaires à prédominance masculine de la formation sur l’égalité des genres et la participation des personnes âgées et handicapées aux activités économiques, en plus de favoriser le renforcement de la capacité des ONG à mettre en œuvre des projets axés sur l’égalité des genres.

Avenir : Initiative de leadership des Irakiennes
Partenaire de mise en œuvre : Heartland Alliance International
Financement annoncé : 5,6 millions de dollars
Période : de 2018 à 2021

Le Canada appuiera le renforcement de la capacité des femmes à participer à tous les aspects de la vie publique, notamment par l’entremise de mentorat et de formation en leadership. Il s’assurera également que les femmes ont le pouvoir et les outils dont elles ont besoin pour faire valoir leurs droits sur le plan économique et politique grâce, entre autres, à des services juridiques, à des centres de soutien et à des campagnes d’information. Enfin, le Canada entend renforcer l’appui du public envers les droits des femmes au moyen de campagnes d’information axées sur le changement des normes.

Améliorer la gouvernance pour accroître le bien-être des femmes et des filles les plus vulnérables en Irak
Partenaire de mise en œuvre : Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP)
Financement annoncé : 5 millions de dollars
Période : de 2018 à 2022

Le Canada entend aider le gouvernement irakien à consolider ses politiques pour améliorer l’accès des femmes et des filles aux services intégrés de santé sexuelle et reproductive et pour les encourager à y avoir plus souvent recours. En outre, ce projet permettra d’améliorer la capacité du gouvernement à offrir des services d’intervention en cas de violence basée sur le genre ainsi que des services de santé reproductive. Il contribuera également à mobiliser les collectivités afin de faire respecter et de promouvoir l’égalité des genres, le renforcement du pouvoir des femmes ainsi que la santé reproductive et les droits connexes, au moyen de campagnes de sensibilisation.

Appui au Fonds d’intervention pour la subsistance en Syrie
Financement annoncé : 4,7 millions de dollars
Période : de 2018 à 2020

Le Canada apportera un soutien aux moyens de subsistance pour aider les femmes, les hommes, les ménages et les collectivités à faire face aux effets à long terme de la crise en Syrie. Ce financement rehaussera la capacité des petits exploitants agricoles et des petites entreprises à participer à la production et au commerce locaux et à les accroître. En outre, il améliorera la capacité des intervenants locaux à cibler de petits projets d’infrastructure qui favoriseront les activités économiques à l’échelle communautaire, ainsi qu’à les planifier, les faire exécuter et les gérer.

Neutralisation des dispositifs explosifs improvisés dans les infrastructures essentielles de Ninewah et d’Anbar
Partenaire de mise en œuvre : Département d’État des États-Unis
Financement annoncé : 1,7 million de dollars
Programme : Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOP)
Période : de 2018 à 2019

Le Canada supportera le département d’État des États-Unis pour la neutralisation des dispositifs explosifs improvisés et des restes d’explosifs de guerre dans les infrastructures essentielles des régions libérées de l’Irak, comme les hôpitaux, les écoles, les usines de traitement de l’eau et les sites industriels. Cette contribution permettra également d’aider les personnes déplacées à retourner chez elles en toute sécurité.

Préparatifs en vue de poursuites pour violations du droit international pénal et humanitaire en Syrie
Partenaire de mise en œuvre : Commission internationale pour la justice et la responsabilité
Financement annoncé : 1 million de dollars
Programme : Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOP)
Période : de 2018 à 2019

Le Canada offre un soutien accru à la Commission internationale pour la justice et la responsabilité afin que celle-ci puisse enquêter sur les violations du droit international pénal et humanitaire, dont les actes de violence sexuelle perpétrés par Daech. Cette augmentation porte la contribution totale du Canada à 6 millions de dollars. L’aide apportée permettra également de favoriser l’élaboration de dossiers de grande qualité, conformément aux normes internationales en matière d’enquêtes criminelles, et de consolider la réponse internationale quant aux atrocités commises par Daech.

Détails de la page

Date de modification :