Le Canada appuie les efforts supplémentaires en Irak et en Syrie pour renforcer le pouvoir des femmes et des filles et stabiliser la région

Communiqué de presse

Le 12 juillet 2018 – Bruxelles, Belgique – Affaires mondiales Canada

Le Canada s’est engagé à soutenir la Coalition mondiale contre Daech et à contribuer à l’établissement d’une paix durable en Irak et en Syrie.

Aujourd’hui à Bruxelles, en Belgique, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a pris part à la rencontre des ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Coalition mondiale contre Daech. Au cours de cette rencontre, la ministre a annoncé un financement de 26,7 millions de dollars pour donner de meilleurs moyens de subsistance aux femmes et aux filles. Ces fonds seront utilisés pour offrir aux femmes et aux filles un accès à des services de santé sexuelle et reproductive, pour accroître le rôle des femmes dans la prise de décisions au sein de leur collectivité, et pour leur offrir des opportunités économiques, comme des subventions aux petites entreprises. Tous ces projets visent à favoriser la paix et la prospérité futures dans la région.Le financement annoncé aujourd’hui servira également à appuyer des projets visant à retirer les engins explosifs improvisés posés par Daech dans des immeubles publics comme des hôpitaux, des écoles et des usines de traitement de l’eau, ainsi  qu’à établir la responsabilité de Daech quant aux crimes commis en Irak et en Syrie.

Par ailleurs, lors de cette rencontre, la ministre a insisté sur la nécessité, pour tous les membres de la coalition, de mettre l’égalité des genres, y compris pour les initiatives relatives aux femmes, à la paix et à la sécurité, au coeur de toutes leurs opérations en Irak et en Syrie.

Récemment, le Canada a aussi annoncé qu’il accroîtrait son leadership au sein de l’OTAN et qu’il assumerait pendant la première année le commandement d’une nouvelle mission de l’OTAN  d’entraînement et de développement des capacités en Irak. Le leadership et la contribution du Canada aideront à consolider les forces de sécurité irakiennes et à jeter les bases d’une paix et stabilité durables dans le pays.

Citations

« L’annonce d’aujourd’hui témoigne du soutien indéfectible du Canada à l’égard de la Coalition mondiale contre Daech et envers la stabilité en Irak et en Syrie. Nous croyons que l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles sont essentiels pour que ces deux pays puissent instaurer et maintenir la paix et la sécurité de façon durable. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé une nouvelle mission de l’OTAN lors de l’événement « Nos valeurs mondiales communes », tenu le 11 juillet 2018, juste avant le Sommet de l’OTAN. Dans le cadre de l’opération IMPACT, les Forces armées canadiennes fournissent déjà de l’entraînement et un soutien aux forces de sécurité irakiennes, en plus d’aider les forces régionales à renforcer leurs capacités.

  • Le Canada a aussi déployé des équipes d’entraînement mobiles pour appuyer les efforts de l’OTAN visant à établir une capacité de lutte contre les engins explosifs improvisés. La présente initiative donne suite à ces efforts.

  • Le gouvernement du Canada consacrera plus de 2 milliards de dollars sur trois ans en financement destiné à la sécurité, à la stabilisation, à l’aide humanitaire et à l’aide au développement pour faire face aux crises en Irak et en Syrie, ainsi qu’à leurs répercussions en Jordanie et au Liban.

  • En 2016-2017, grâce à l’appui du Canada et d’autres donateurs, 1,5 million de femmes et de filles en Irak et en Syrie ont reçu des services de santé reproductive; de plus, près de 294 000 femmes ayant survécu à la violence fondée sur le genre ou étant à risque de subir une telle violence ont pu recevoir des services de prévention et d’intervention.

  • Grâce à l’appui du Canada, des opérations de déminage ont été faites sur 5,2 millions de mètres carrés de terres en Irak en 2016‑2017. Ainsi, des centaines de familles déplacées par Daech ont pu retourner chez elles en toute sécurité.

  • Le Canada, qui est l’un des 74 membres de la Coalition mondiale contre Daech, contribue aux cinq catégories d’efforts de la Coalition : appuyer les opérations militaires de la Coalition en Irak; s’attaquer à l’infrastructure financière et économique de Daech; empêcher le flot de combattants terroristes étrangers de traverser les frontières; appuyer la stabilisation et la remise en état des services publics essentiels dans les régions libérées de Daech; lutter contre la propagande de ce groupe.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :