Le Canada est consterné par la décision du tribunal d'inculper les journalistes de Reuters au Myanmar

Déclaration

Le 9 juillet 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de la décision du tribunal dans l’affaire des deux journalistes de Reuters arrêtés au Myanmar en décembre 2017 :

« Le Canada est vivement préoccupé par la décision du tribunal, rendue aujourd’hui au terme d’une phase préalable au procès de six mois, d’inculper les deux journalistes de Reuters pour avoir obtenu des documents secrets, et ce, en vertu de sa Loi sur les secrets officiels. Cette décision soulève de graves doutes quant à la liberté de la presse et aux droits de la personne au Myanmar. Le Canada se joint à la communauté internationale pour continuer de réclamer leur libération immédiate.

« Le respect des droits de la personne et de la liberté de la presse est essentiel. Les accusations portées contre les journalistes de Reuters, dans ces circonstances, constituent une sérieuse atteinte à la liberté d’expression.

« Les médias jouent un rôle essentiel dans la défense, l’exposition et la diffusion de la vérité. Les journalistes devraient avoir la possibilité de communiquer des faits au public sans obstruction ni risque de violence ou d’emprisonnement. Le Canada saisira toutes les occasions de promouvoir et de défendre la liberté d’expression partout dans le monde. 

« Nous félicitons Wa Lone et Kyaw Soe Oo d’avoir documenté courageusement le nettoyage ethnique des Rohingyas, un crime contre l’humanité qui ne doit pas être camouflé. »

Contacts

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :