Le Canada préoccupé par les élections non démocratiques au Cambodge
Déclaration
Le 29 juillet 2018 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada
Affaires mondiales Canada a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant les élections au Cambodge :
« Aujourd’hui, le premier ministre sortant Hun Sen et son Parti du peuple cambodgien ont conservé le pouvoir à la suite des élections générales au Cambodge. De très nombreux observateurs ont constaté que la campagne électorale a été assombrie par l'intimidation des électeurs et la manipulation des urnes. L'utilisation du pouvoir judiciaire pour harceler, intimider et éliminer l'opposition – y compris le dirigeant du Parti du salut national du Cambodge, M. Kem Sokha, qui reste emprisonné – et pour réprimer la société civile et la presse, n'est pas un signe d’élections libres, justes et équitables.
« Le Canada est un ami de longue date du peuple cambodgien et il appuie fermement ses droits de choisir librement ses dirigeants. Nous continuons d’exhorter le gouvernement à reconnaître les droits civils fondamentaux du peuple cambodgien, à rétablir les libertés d’expression et de participation politique et à libérer le chef de l’opposition, M. Kem Sokha, qui est détenu sans caution depuis près de 11 mois.
« La protection de la place qu’occupe la société civile ainsi que l’assurance pour tous les citoyens de pouvoir participer pacifiquement au processus électoral sont des caractéristiques d’une démocratie forte et saine. Les médias jouent également un rôle essentiel dans la défense de la démocratie, au Cambodge et ailleurs. Le Canada profitera de toutes les occasions pour promouvoir la liberté d’expression et la participation politique dans le monde entier. »
Contacts
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada