Le ministre Champagne annonce des nominations au sein du nouveau conseil d’administration d’Investir au Canada

Communiqué de presse

Le 5 juillet 2018 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le commerce international et les investissements sont importants pour la croissance et la prospérité du Canada. Le fait d’attirer les investissements étrangers au Canada a pour effet de créer des emplois, de favoriser l’innovation, d’accroître le commerce et d’offrir aux entreprises canadiennes de nouvelles occasions à saisir. Aujourd’hui, le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, a annoncé la nomination de six administrateurs au conseil d’administration du nouvel organisme Investir au Canada.

L’organisme Investir au Canada a pour mandat d’attirer les investissements créateurs d’emplois, de travailler avec tous les ordres de gouvernement pour simplifier les démarches liées aux investissements et rendre les investissements au Canada plus attrayants pour les entreprises étrangères. Un emploi sur huit ou 30 % des emplois manufacturiers sont liés à l’investissement étranger. Le nouveau conseil d’administration s’emploiera à renforcer la stratégie du Canada en matière d’investissement direct étranger afin de créer plus d’emplois à l’intention des Canadiens de la classe moyenne, et de permettre à un plus grand nombre d’entreprises canadiennes de se rattacher aux chaînes d’approvisionnement mondiales.

Le conseil est chargé de superviser la direction et la gestion d’Investir au Canada ainsi que  la stratégie de développement. Les administrateurs sont nommés par le gouverneur en conseil pour des mandats d’une durée ne dépassant pas trois ans. Ils sont choisis en fonction d’un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite visant à attirer des candidats de grande qualité, tout en reflétant la parité entre les genres et la diversité canadienne.

Citations

« L’expérience en leadership et en gestion du nouveau conseil d’administration d’Investir au Canada permettra de donner les orientations essentielles nécessaires pour que ce nouvel organisme puisse remplir son mandat ambitieux, qui consiste à attirer de nouvelles occasions d’investissement qui créeront davantage d’emplois pour la classe moyenne et qui profiteront à tous les Canadiens. »

- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Faits en bref

  • Le 12 mars 2018, le gouvernement du Canada a créé le nouvel organisme fédéral Investir au Canada dont le mandat est de promouvoir le Canada à titre de destination de premier choix pour l’investissement, auprès des pays du monde, et d’attirer d’importants investissements créateurs d’emplois.

  • Investir au Canada est dirigé par Ian McKay, directeur général, et par Mitch Garber, président du conseil, et est géré par un conseil d’administration indépendant.

  • L’organisme est un organisme public relevant du portefeuille du Commerce international et pour lequel le ministre du Commerce international est responsable devant le Parlement.

  • Investir au Canada travaillera avec des entreprises mondiales et tous les ordres de gouvernement pour attirer des investissements directs étrangers dans des secteurs qui s’inscrivent dans la stratégie de croissance économique du gouvernement, en particulier les industries manufacturières avancées, l’agroalimentaire, les technologies propres, le numérique, les sciences de la santé et les biosciences ainsi que les ressources propres.

  • Comme l’a recommandé le Conseil de la croissance, Investir au Canada offrira des services semblables à ceux offerts par d’autres agences du G20 chargées de l’investissement direct étranger, notamment en France, au Mexique, à Singapore et aux États-Unis.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :