Déclaration à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones

Déclaration

Le 9 août 2018 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, et la ministre du Développement international, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ont publié aujourd’hui la déclaration suivante :

« En ce jour, nous reconnaissons et célébrons les contributions des peuples autochtones aux collectivités d’ici et du monde entier. Alors que nous faisons progresser la réconciliation au Canada, nous sommes déterminés à travailler de concert avec les peuples autochtones, y compris les femmes et les filles autochtones, pour faire avancer leurs droits et améliorer leur qualité de vie au pays et à l’étranger. Le Canada appuie fermement les efforts qui sont déployés pour s’assurer que les communautés autochtones participent pleinement aux tribunes internationales et que leurs voix et leurs points de vue soient entendus et pris en compte. Nous reconnaissons également que le respect des défenseurs des droits de la personne et de leurs contributions est essentiel pour bâtir des sociétés inclusives, sûres et prospères.

« Le programme commercial progressiste du Canada vise à faire en sorte que les avantages et les possibilités créés par le commerce et l’investissement soient largement partagés, notamment avec les peuples autochtones. Le gouvernement du Canada appuie les initiatives visant à faciliter la pleine participation des entrepreneurs et des entreprises autochtones au commerce international. Nous continuons à entretenir un dialogue continu avec les partenaires autochtones au sujet des accords sur le commerce et l’investissement en vue de tenir compte des priorités et des intérêts de nos partenaires. Notre toute première mission commerciale autochtone au World Indigenous Business Forum de 2018, qui aura lieu en Nouvelle-Zélande en octobre 2018, nous aidera à renforcer les relations entre Autochtones à l’échelle mondiale et à stimuler le commerce et les investissements internationaux.

« Le Canada est fermement résolu à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030, tant au pays qu’à l’étranger. Nous saisissons cette occasion historique pour veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte, y compris les peuples autochtones dans toute leur diversité. Dans le cadre de la Politique d’aide internationale féministe, le Canada est déterminé à soutenir une vraie participation des organisations féminines et de défense des droits des femmes, notamment les dirigeantes autochtones dans les pays en développement, qui ont joué un rôle déterminant dans la défense et la promotion des droits de la personne aux échelons local, national et international.

« Notre travail est guidé par les droits ancestraux et issus de traités prévus à l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982, et par la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Le Canada continuera d’être un ardent défenseur des droits des peuples autochtones au pays et à l’étranger. Nous continuerons de bâtir des réseaux, de collaborer avec les peuples autochtones et de prendre des mesures pour faire progresser la réconciliation. »

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE, @CommerceCanada, @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada, Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :