Déclaration de la ministre des Affaires étrangères à l’occasion de la Journée internationale contre les essais nucléaires

Déclaration

Le 29 août 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada souscrit sans réserve à l’objectif d’un monde sans armes ni essais nucléaires, lesquels demeurent une menace importante pour la paix et la sécurité internationales.

« Le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires est une composante essentielle du régime mondial de non-prolifération et de désarmement, et le Canada appuie pleinement les efforts visant sa ratification intégrale. L’entrée en vigueur du Traité procurera à tous les États des avantages tangibles en matière de sécurité et contribuera à faire progresser nos efforts collectifs pour enrayer la prolifération des armes nucléaires et éliminer les arsenaux existants.

« Comme la Corée du Nord l’a démontré par son comportement au cours des dernières années, les essais nucléaires ont des conséquences néfastes et déstabilisatrices qui menacent la paix et la sécurité mondiales. Le Canada accueille favorablement le récent dialogue intercoréen de haut niveau et la collaboration actuelle entre les États-Unis et la Corée du Nord. Nous exhortons la Corée du Nord à poursuivre sur cette voie en prenant des mesures concrètes et vérifiables en vue de démanteler ses programmes d’armes de destruction massive. La signature et la ratification du Traité seraient une étape importante qui permettrait à la Corée du Nord de démontrer son intention réelle de mettre un terme aux essais nucléaires.

« Le Canada est un chef de file actif dans le cadre des efforts visant à mettre fin aux essais nucléaires, notamment grâce à son importante contribution au Traité, à son organisation et au Système de surveillance international. À l’heure actuelle, le Canada compte 16 stations de surveillance et laboratoires de l’organisation, et il a fourni de précieuses données portant sur les essais nucléaires effectués par la Corée du Nord.

« Nous savons que le désarmement nucléaire est possible, et nous continuerons de contribuer à faire progresser les efforts collectifs en vue d’atteindre cet objectif. »

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :