La ministre Bibeau salue les travailleurs humanitaires à l’occasion de la Journée mondiale

Déclaration

Le 19 août 2018 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre du Développement international, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Partout dans le monde, des millions de personnes doivent choisir entre vivre dans des zones de conflit armé qui menacent leur famille et leurs moyens de subsistance ou fuir pour assurer leur sécurité. Les services d’éducation et les soins de santé aux enfants sont compromis, et des familles entières sont déplacées de chez elles.

« Des milliers de travailleurs humanitaires et de la santé actifs dans les endroits les plus dangereux de la planète apportent secours et soins indispensables aux personnes vivant ces situations intenables. Ils risquent leur vie pour protéger les autres et, trop souvent, ils en paient le prix ultime.

« La Journée mondiale de l’aide humanitaire reconnaît le courage et le dévouement des travailleurs humanitaires, y compris nombre de Canadiens, qui chaque jour sont aux premières lignes des conflits et des catastrophes naturelles pour fournir de l’aide. Au cours des 20 dernières années, 4 670 travailleurs humanitaires ont été tués, blessés ou enlevés.

« Le Canada se joint à la communauté internationale pour rendre hommage aux travailleurs humanitaires et réaffirmer qu’ils ne sont #PasUneCible, une campagne qui exhorte les dirigeants du monde à prendre des mesures pour les protéger, ainsi que les civils se trouvant dans les zones de conflit.

« Le Canada défend fermement les principes d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance. Il continue à plaider pour un plus grand respect du droit humanitaire international. L’ampleur et la complexité des crises humanitaires actuelles sont sans précédent. Dans un contexte d’aide humanitaire, où les femmes et les filles sont les plus à risque, le Canada appuie toute mesure visant à renforcer leur pouvoir et à défendre leurs droits. Le Canada milite aussi pour la sécurité des travailleurs humanitaires, ainsi que pour une action humanitaire fondée sur des principes permettant à ses partenaires de rejoindre en toute sécurité ceux qui sont le plus dans le besoin. »

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :