La ministre des Affaires étrangères conclut des réunions de l’ANASE axées sur la sécurité et la coopération en Asie du Sud-Est 

Communiqué de presse

Le 4 août 2018 – Singapour – Affaires mondiales Canada

Les relations du Canada avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) reposent sur des liens étroits et continuent de progresser grâce à la coopération dans les domaines de l’économie et de la sécurité.

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a conclu aujourd’hui sa participation à la Conférence post-ministérielle ANASE-Canada et au Forum régional de l’ANASE qui avaient lieu cette année à Singapour. Ces rencontres ont permis au Canada de faire progresser ses priorités dans la région de l’Asie-Pacifique et plus largement.  

Le 2 août, la ministre a prononcé un discours dans le cadre de la conférence Fullerton lors duquel elle a réaffirmé l’importance d’un système multilatéral fondé sur des valeurs et des normes communes. Elle a également insisté sur l’engagement envers la diversité, les droits de la personne et la primauté du droit ainsi qu’envers le libre-échange et la recherche mutuelle d’un monde plus sûr, plus juste et plus prospère.

Lors des réunions de l’ANASE, la ministre a fait le point sur les relations étroites entre le Canada et l’ANASE. Elle a aussi discuté avec les représentants des États membres de l’ANASE de questions régionales urgentes, y compris la militarisation de la mer de Chine méridionale, le sort des Rohingyas et la menace que représente la Corée du Nord. De même, la ministre a souligné la volonté du Canada de parvenir à un accord de libre-échange avec les 10 pays membres de l’ANASE. 

Lors du Forum régional de l’ANASE, la ministre Freeland a réaffirmé l’engagement du Canada à l’égard de la paix et de la sécurité en Asie. En outre, elle a échangé avec ses homologues des 26 États membres sur des questions essentielles en matière de sécurité et sur notre intérêt commun envers la promotion et la défense de l’ordre international fondé sur des règles.

La ministre Freeland a également annoncé le financement d’initiatives de sécurité qui aideront les États membres de l’ANASE à améliorer leur capacité d’aborder l’égalité des genres dans le contexte de la criminalité transnationale organisée et de la migration clandestine. Ce financement aidera aussi à promouvoir la cybersécurité et à améliorer la coopération des États membres en cas de désastres.

Au cours de sa visite, la ministre a tenu des rencontres avec des homologues de l’Australie, du Bangladesh, de la Chine, de la Corée du Sud, des États-Unis, de l’Indonésie, du Japon, de la Malaisie, de la Nouvelle-Zélande, de Singapour, de la Thaïlande et de l’Union européenne.

Citations

« Alors que le Canada souligne 41 ans de partenariat avec l’ANASE, nous continuons de constater les retombées de nos relations privilégiées et des liens multiples qui unissent les Canadiens et les peuples de l’Asie du Sud-Est. Notre engagement en faveur de la collaboration, de la diversité et de la prospérité partagée pour nos peuples est fort. Je sais que nous pouvons continuer à renforcer nos liens économiques et à faire avancer la sécurité et la stabilité régionales. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • L’Asie du Sud-Est est une région dynamique où vivent 633 millions de personnes et dont le PIB combiné totalise plus de 2 400 milliards de dollars américains.

  • Depuis 41 ans, le Canada est l’un des 10 seuls pays à avoir le statut de partenaire de dialogue de l’ANASE – ces pays entretiennent des relations privilégiées avec l’ANASE et participent à diverses réunions qu’elle organise.

  • Le Canada collabore avec l’ANASE dans de nombreux domaines : le respect de la justice et de la primauté du droit, la promotion de la paix et de la stabilité régionales, la protection des droits des migrants et la promotion d’un système commercial inclusif et équitable.

  • Le Canada collabore aussi étroitement avec les pays de l’ANASE dans le cadre des efforts de lutte contre le terrorisme, de lutte contre la prolifération, d’aide humanitaire ainsi que d’atténuation et de secours en cas de catastrophe.

  • Le Canada est un membre fondateur du Forum régional de l’ANASE, le principal forum multilatéral axé sur la sécurité et la défense dans la région Asie-Pacifique.

  • Singapour préside l’ANASE en 2018 et est responsable de l’organisation et de la présidence d’une série de réunions multilatérales. La Thaïlande en assumera la présidence pour 2019.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :