Soutien du Canada à l’égard de la sécurité en Asie du Sud-Est

Document d'information

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui un financement de 2,9 millions de dollars dans le cadre du Programme d'aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité. De plus, la ministre a annoncé que le Canada coprésidera un atelier du Forum régional de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) sur la cybersécurité, ainsi que les réunions intersessions du Forum sur les secours en cas de catastrophe.  

Aide dans le domaine de la sécurité

Renforcement de la capacité des gouvernements de l’ANASE à répondre aux besoins des femmes et des filles dans le contexte de la criminalité organisée transnationale et du passage de clandestins dans les collectivités frontalières
Financement : 2,9 millions de dollars
Calendrier : de l’exercice financier 2018-2019 à 2019-2020

Le Canada collaborera avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime et ONU Femmes pour renforcer les capacités des responsables de l’application de la loi dans la région de l’ANASE à lutter contre la criminalité organisée transnationale et le passage de clandestins. Grâce à l’appui financier du Canada, les partenaires offriront une formation et un soutien axés sur les questions relatives au genre qui aggravent la criminalité transfrontalière, particulièrement en ce qui a trait au passage de clandestins. Ce projet vise à accroître la participation et le leadership des femmes dans l’application de la loi, y compris la gestion des frontières, ainsi qu’à renforcer la capacité des agents de première ligne dans les localités frontalières à répondre aux besoins des femmes et des filles dans le contexte de la criminalité transfrontalière et du passage de clandestins.

Coprésidence de l’atelier du Forum régional de l’ANASE sur la cybersécurité au sujet des principes du renforcement de la sécurité en fonction de l’utilisation des technologies de l’information et des communications dans le contexte national

La cybersécurité est devenue un domaine d’intérêt important pour l’ANASE et le Forum régional, et en particulier pour Singapour. Le Canada coprésidera avec Singapour, en 2019, un atelier visant à promouvoir l’élaboration, par les pays participants, de politiques nationales en matière de cybersécurité qui sont compatibles avec l’ordre international fondé sur des règles et qui l’appuient. L’atelier abordera  des thèmes comme le droit international, les normes de comportement des États dans le cyberespace et les obligations en matière de droits de la personne.

Secours en cas de catastrophe en Asie

Coprésidence des réunions intersessions du Forum régional de l’ANASE sur les secours en cas de catastrophe
Calendrier : de 2018 à 2021

Le Canada s’est engagé à coprésider, avec la République démocratique populaire lao et la Chine, les réunions intersessions du Forum régional de l’ANASE sur les secours en cas de catastrophe pour la période de 2018 à 2021. Le Canada aidera à orienter la coopération en matière de secours en cas de catastrophe entre les 27 membres du Forum régional, notamment en assurant la coordination des réunions intersessions annuelles, des ateliers pertinents ainsi que du plan de travail en matière de secours en cas de catastrophe.

Détails de la page

2018-08-04