Le Canada salue l’offre du gouvernement de l’ Afghanistan d’un cessez-le-feu de l’Aïd al-Adha
Déclaration
Le 20 août 2018 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada
Affaires mondiales Canada a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Le Canada salue l’initiative du gouvernement de l’Afghanistan qui propose un cessez-le-feu à compter de la fête de l’Aïd al-Adha. Nous exhortons les responsables talibans à accepter un cessez-le-feu, ce qui contribuerait à réduire le niveau de violence et favoriserait la tenue de pourparlers de paix, comme l’a démontré le succès du cessez-le-feu lors de la fête de l’Aïd al-Fitr en juin de cette année.
« Nous sommes attristés par l’augmentation des attaques insensées contre les civils et les forces de sécurité afghanes, y compris l’attaque du 15 août contre un centre d’éducation à Kaboul, ainsi que les attaques coordonnées contre la ville de Ghazni et de ses environs.
« Le Canada continue d’appuyer les efforts du peuple afghan pour faire avancer le processus de paix. Nous estimons qu’une paix durable n’est possible que si les femmes et les filles participent, sur un pied d’égalité avec les hommes, à l’ensemble des processus décisionnels.
« Nous appelons toutes les parties au conflit afghan à redoubler d’efforts et à explorer toutes les options pour mettre fin de façon durable au conflit. »
Personnes-ressources
Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada