Le ministre Carr lance une consultation publique relative aux accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers

Communiqué de presse

Le 14 août 2018 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

L’élargissement et la diversification des relations du Canada en matière de commerce et d’investissement contribuent directement à notre économie et profitent aux travailleurs canadiens. Le Canada est déterminé à promouvoir un programme commercial progressiste qui tient compte des intérêts des Canadiens, en particulier des femmes, des peuples autochtones et des propriétaires de petites et moyennes entreprises.

Aujourd’hui, le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, a annoncé le lancement d’une consultation publique relative aux accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) du Canada. Cette consultation est la première d’une série de consultations qui seront menées dans le cadre du programme commercial progressiste du Canada afin d’aider le gouvernement du Canada à mieux refléter les points de vue et les intérêts des Canadiens, de l’industrie et de la société civile.

Cette consultation permet aux parties intéressées d’avoir leur mot à dire dans l’amélioration des règles et des organismes qui soutiennent le système commercial international. Nous encourageons tous les Canadiens à participer à la consultation, qui aura lieu du 14 août au 28 octobre 2018. Grâce à l’approche novatrice du Canada en matière de consultations, vous pourrez vous exprimer par l’intermédiaire de la plateforme en ligne PlaceSpeak.com. Nous vous invitons également à visiter la page des consultations d’Affaires mondiales Canada pour faire part de vos commentaires et de vos préoccupations.

Citations

« Aujourd’hui plus que jamais, il est temps de faire en sorte que le commerce devienne quelque chose de concret pour les gens. En tant que chef de file mondial, le Canada doit contribuer à faire valoir les avantages d’un monde plus ouvert et plus interconnecté qui offre à tous des avantages réels. Dans le cadre de ces consultations publiques, tous les Canadiens, en particulier les femmes et les peuples autochtones, sont invités à exprimer leurs opinions sur les accords en matière d’investissement et le programme commercial progressiste du Canada. »

Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • Un APIE est un accord bilatéral qui offre une plus grande prévisibilité et une plus grande certitude aux investisseurs de chacun des deux pays.

  • Le Canada a conclu à ce jour 36 APIE actuellement en vigueur dans le monde.

  • Les accords canadiens en matière d'investissement international (APIE et accords de libre-échange) protègent plus de 653 milliards de dollars d'investissements directs canadiens à l'étranger — soit environ 30 % du PIB du Canada en 2017.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :