Le ministre Carr se rendra en Israël et en Cisjordanie pour promouvoir l’accord commercial renouvelé et le leadership canadien en matière de technologies novatrices

Communiqué de presse

Le 30 août 2018 - Ottawa, Canada - Affaires mondiales Canada

Le Canada et Israël sont depuis longtemps unis par la force de leurs liens interpersonnels, une conviction partagée à l’égard de la démocratie et l’héritage d’une amitié commune qui a débuté il y a 70 ans et qui continue de croître chaque année.

L’approfondissement et le renforcement de ces liens reposent sur une réaffirmation et un renouvellement constants. C’est pourquoi le gouvernement a récemment modernisé l’accord de libre-échange Canada-Israël (ALECI). Cet accord crée encore plus d’occasions pour les Canadiens et les Israéliens de former des partenariats dans les secteurs en croissance des sciences, de la technologie et de l’innovation, et ce, dans ces marchés dynamiques et en développement. L’entente pourrait permettre à un plus grand nombre de personnes de travailler ensemble, créant ainsi des emplois bien rémunérés pour les Canadiens qui travaillent fort.

Le ministre de la Diversification du commerce international, l'honorable Jim Carr, se rendra à Tel-Aviv, à Haïfa, à Jérusalem et à Ramallah du 2 au 6 septembre 2018. Israël et la Cisjordanie offrent aux entreprises canadiennes de toutes tailles la possibilité d’accroître leurs activités commerciales et de stimuler leurs investissements.

Le ministre entamera sa tournée à Tel-Aviv, où il rencontrera le ministre israélien de l’Économie et de l’Industrie, Eli Cohen, afin de discuter de la manière dont le Canada peut faire en sorte que l’ALECI modernisé se traduise par une hausse des échanges commerciaux, une multiplication des partenariats et une intensification des liens entre les entreprises canadiennes de toutes tailles et les entreprises israéliennes.

Alors qu’il sera dans la région, le ministre Carr participera à plusieurs réunions avec des chefs d’entreprise des domaines des transports, de l’énergie propre, de la haute technologie et des finances, où il sera question des possibilités de partenariat pour les entreprises canadiennes.

En Cisjordanie, le ministre Carr prendra part à l’inauguration du Conseil commercial canado-palestinien à Ramallah. Il participera aussi à une série de réunions avec des représentants du gouvernement et du milieu des affaires, notamment des femmes entrepreneures.

Citations

« Les économies du Canada et d’Israël reposent sur des cultures commerciales novatrices et florissantes qui valorisent l’ingéniosité et la créativité de leurs entrepreneurs. Le Canada et la Cisjordanie continuent de développer leurs relations commerciales respectives dans un climat économique dynamique et entrepreneurial. Nos efforts visant à renforcer nos liens commerciaux dans cette région aideront les Canadiens à accroître la portée de leurs activités, à établir de nouveaux partenariats et à faire connaître leur expertise dans les principaux secteurs de la nouvelle économie, en particulier dans le domaine de la haute technologie. Ensemble, nous saisirons ainsi les occasions d’élargir les marchés et de créer des emplois pour les Canadiens qui travaillent fort au pays. »

- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et Israël était évalué à plus de 1,7 milliard de dollars en 2017.

  • Les sciences et la technologie sont des moteurs importants de l’économie israélienne.

  • Les exportations canadiennes vers Israël ont atteint 450 millions de dollars en 2017. Il s’agissait principalement de produits agricoles, de poissons et de produits de la mer.

  • Le Canada et Israël ont signé l'ALECI modernisé le 28 mai 2018 à Montréal. Il s’agit d’une mise à jour de l'entente entrée en vigueur il y a plus de 20 ans.

  • L’ALECI modernisé comprend un accès élargi aux marchés des biens ainsi que des politiques avant-gardistes en matière de travail, d’environnement et de genre afin de continuer à intensifier les échanges et de faire en sorte que les avantages soient largement partagés. 

  • Dans le cadre de l’ALECI modernisé, un nouveau chapitre sur le genre est dorénavant soumis au mécanisme de règlement des différends, ce qui permettra d’accroître l’accès au commerce et d’augmenter la présence des femmes dans le secteur commercial.

  • L’ALECI initial est entré en vigueur il y a plus de 20 ans, le 1er janvier 1997.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Ann-Clara.Vaillancourt@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :