Déclaration conjointe de la ministre des Affaires étrangères, de la ministre du Développement international et du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté à l’occasion de la Journée internationale de la paix

Déclaration

Le 21 septembre 2018 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, la ministre du Développement international, l’honorable Marie-Claude Bibeau, et le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Ahmed Hussen, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« La Journée internationale de la paix coïncide cette année avec le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui, au moment de sa rédaction, en 1948, proposait des idées révolutionnaires. À la suite de cette déclaration, des progrès constants ont été réalisés en ce qui a trait à la promotion et à la protection des droits fondamentaux de la personne, dont les droits des femmes, les droits des personnes LGBTQ2 et les droits des personnes handicapées.

« D’une manière décisive, la Déclaration reconnaît que le respect des normes démocratiques et des droits de la personne est nécessaire pour assurer la paix et la stabilité.

« Le Canada défendra toujours les droits de la personne, au pays et à l’étranger, afin de construire un monde dans lequel tous sont égaux en dignité et en droits. Nous reconnaissons également que l’obtention d’une paix durable exige la pleine participation des femmes et des filles dans la prévention et la résolution de conflits.

« En cette Journée internationale de la paix, c’est avec fierté que nous réitérons l’engagement du Canada à l’égard du respect de la Déclaration universelle des droits de l’homme, des libertés individuelles et des valeurs démocratiques qui sont si essentielles à un monde pacifique. »

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
343‑203‑6238
Justine.lesage@international.gc.ca

Mathieu Genest
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :