Déclaration des ministres des Affaires mondiales, du Développement international et des Institutions démocratiques à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie

Déclaration

Le 15 septembre 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, la ministre du Développement international, l’honorable Marie-Claude Bibeau, et la ministre des Institutions démocratiques, l’honorable Karina Gould, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Aujourd'hui, le Canada se joint à des partenaires ayant des valeurs similaires partout dans le monde pour célébrer la démocratie et l’ordre international fondé sur des règles sur laquelle elle repose.

« Alors que nous soulignons en 2018 le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 2018, nous devons réfléchir aux efforts que nous avons entrepris ensemble pour bâtir un système qui favorise la prospérité et qui empêche les querelles et les conflits régionaux de se transformer en guerres. Nous avons travaillé à mettre en œuvre un système qui prône la liberté, l’inclusion et l’égalité — un système qui donne aux gens le droit de s’exprimer librement, de se prononcer sur les décisions qui les touchent et la possibilité de vivre dans une société inclusive et prospère.

« Nous savons que cette prospérité, de même que la paix et la sécurité qui l’appuient, sont plus probables dans les pays où les femmes — et tous les membres de la société — peuvent participer activement aux processus politiques et où les droits fondamentaux de tous sont protégés de manière égale.

« Alors que de plus en plus de pays démocratiques dans le monde font face à des tentatives malveillantes d’entacher la légitimité des institutions et de semer la méfiance à l’égard du gouvernement, nous devons redoubler d’efforts pour renforcer tous les aspects de la démocratie libérale. Le Canada condamnera fermement chaque fois ceux qui chercheront à ébranler les piliers fondamentaux sur lesquels reposent les sociétés démocratiques, notamment les pouvoirs politique, législatif et judiciaire, ainsi qu’une presse libre et indépendante.

« En cette Journée internationale de la démocratie, nous reconnaissons qu’il y a beaucoup de travail à faire pour sauvegarder notre démocratie et respecter l’héritage démocratique qui nous a été légué. Grâce à l'engagement civique de tous les Canadiens et au respect et à la promotion de la diversité et de l'inclusion, nous pouvons soutenir et consolider nos traditions et nos institutions démocratiques. »

Contacts

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
343-203-6238
Justine.lesage@international.gc.ca

Nicky Cayer
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Institutions démocratiques
Nicky.cayer@di-id.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada

Relations avec les médias
Bureau du Conseil privé
613-957-5420

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :