Document d’information - Donner aux femmes les moyens de construire des sociétés égalitaires et pacifiques

Document d'information

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour mettre en œuvre le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité. Il consacrera plus de 4 millions de dollars aux projets du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOP) et plus de 23,5 millions de dollars aux initiatives du programme Voix et leadership des femmes.

Femmes, paix et sécurité

Le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité est au cœur de la politique étrangère féministe du Canada, qui comprend ses politiques d’aide internationale féministe et de défense.

Création d’un bureau et nomination d’une ambassadrice pour le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité

Le Canada créera un bureau pour le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité et nommera une ambassadrice chargée de fournir des conseils sur la façon dont nous pouvons améliorer la mise en œuvre du Plan d’action national sur les femmes, la paix et la sécurité et répondre aux attentes qu’il crée.

Le Canada coprésidera le réseau des responsables des questions liées au Programme sur les femmes, la paix et la sécurité en 2020

Le réseau des responsables des questions liées au Programme sur les femmes, la paix et la sécurité cherche à renforcer l’avancement du Programme sur les femmes, la paix et la sécurité en favorisant l’échange de pratiques exemplaires et des leçons retenues entre les représentants des gouvernements et de la société civile et en améliorant la coordination du financement et des programmes d’aide.

Le Canada a été choisi pour coprésider le réseau des responsables des questions liées au Programme sur les femmes, la paix et la sécurité en 2020, année qui marquera le 20e anniversaire de la résolution novatrice 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité. Le Canada a invité l’Uruguay à coprésider le réseau en 2020.

L’Espagne a été à l’origine du réseau et a été la première à le présider en 2017. L’Allemagne le préside cette année, la Namibie le fera en 2019, le Canada en 2020 et la Suisse en 2021. Le président sortant, le président en poste et le futur président forment une troïka chargée de guider le réseau sur les activités et les questions de fond. Le Canada se joindra à la troïka en janvier 2019.

Projets dans le cadre du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix

Les projets du PSOP du Canada appuient des projets et des initiatives dans les domaines de la prévention des conflits, du dialogue, de la médiation, de la stabilisation, de la consolidation de la paix et du rétablissement après un conflit. Les projets annoncés aujourd’hui correspondent directement aux objectifs énoncés dans le Plan d’action national du Canada sur les femmes, la paix et la sécurité.

Initiative des femmes Nobel - Réseau des femmes pour la pacification de la péninsule coréenne

Financement annoncé : 160 440 $
Échéancier : Un an, exercice 2018-2019

Ce projet vise à renforcer la participation active et significative des femmes au processus de paix sur la péninsule coréenne. Le financement du Canada permettra de soutenir le réseau de collaboration composé de femmes travaillant en faveur de la paix en Asie du Nord-Est et dans d’autres pays d’intervenants clés. Les principales activités comprennent l’organisation de tables rondes, le réseautage, la formation et l’identification de champions de l’inclusion des femmes dans les processus de paix.

Global Network of Women Peacebuilders - Faire progresser le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité à l’échelon local

Financement annoncé : 659 176 $
Échéancier : Un an, exercice 2018-2019

Ce projet vise à encourager la participation active et significative des femmes en Colombie, en République démocratique du Congo, en Irak, au Nigéria et en Ukraine à la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, ainsi que dans les processus de paix et de consolidation de la paix.

Femmes médiatrices - Faciliter le plein potentiel des femmes dans les processus de paix

Financement annoncé : 967 506 $
Échéancier: Un an, exercice 2018-2019

Ce projet vise à préparer les femmes des pays touchés par un conflit dans les pays francophones du Sahel à participer de manière significative aux processus de paix, en cours ou futurs. Le projet offrira une formation technique aux femmes leaders qui se sont distinguées dans leurs collectivités par leur engagement politique, économique ou social.

ONU Femmes - Soutenir les enquêtes sur les crimes sexuels et fondés sur le genre

Financement annoncé : 1 388 657 $
Échéancier : Trois ans, de 2016 à 2019

Le Canada fournit un appui pour améliorer la capacité de la communauté internationale à enquêter sur les incidents de violence sexuelle et fondée sur le genre dans les États touchés par un conflit, et à intenter les poursuites connexes. Le financement canadien est utilisé pour déployer des experts en médecine légale, juridique et autres en vue de mener des enquêtes sur les crimes de violence sexuelle et fondée sur le genre au Myanmar, en Syrie, en République démocratique du Congo, au Soudan du Sud, au Burundi, au Yémen et au Kosovo, et travailler avec la Cour pénale internationale. L’augmentation de près de 1,4 million de dollars permettra d’appuyer des enquêtes supplémentaires et des efforts de collecte d’éléments probants. Ce financement s’ajoute aux 2,1 millions de dollars annoncés en novembre 2017 et aux 550 000 dollars supplémentaires annoncés en mars 2018.

MADRE – Initiative communautaire afro-colombienne pour une paix durable et inclusive en Colombie

Financement annoncé : 617 774 $
Échéancier : Deux ans, de 2017 à 2019

L’objectif de ce projet est de soutenir les droits des collectivités afro‑colombiennes dans la mise en œuvre de l’accord de paix colombien, en particulier le chapitre ethnique de l’accord qui prévoit un ensemble de principes, de mesures de protection et de garanties visant à assurer le respect des droits des collectivités et à rétablir les droits qui ont été violés à la suite du conflit.

Fonds de contributions volontaires des Nations Unies pour les peuples autochtones - Aide au Fonds de contributions volontaires des Nations Unies pour les peuples autochtones

Financement annoncé : 250 000 $
Échéancier : Un an, échéancier 2018-2019

Les peuples autochtones sont parmi les plus vulnérables lors des conflits, en raison de la situation de pauvreté, de la marginalisation politique et de la discrimination systématique auxquelles trop d’entre eux sont encore confrontés. Bien qu’importants en nombre, ils sont souvent des victimes invisibles. Le soutien du Canada permettra d’accroître leur participation significative aux principaux organes des Nations Unies et au sein de leurs communautés, de même qu’à appuyer le travail du Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Projets de Voix et leadership des femmes

Le programme Voix et leadership des femmes soutient les organisations et les réseaux de femmes locaux et régionaux qui s’emploient à promouvoir les droits des femmes de même que le renforcement du pouvoir des femmes et l’égalité des genres dans les pays en développement.

Dans le cadre du programme Voix et leadership des femmes, le Canada travaillera avec des partenaires pour : 1) améliorer la gestion et la viabilité des organisations locales et régionales pour les droits des femmes (ODF); 2) accroître l’efficacité des programmes des ODF et la sensibilisation pour faire progresser l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles; 3) accroître l’efficacité des plateformes, des réseaux et des alliances d’envergure nationale et régionale sur les droits des femmes afin d’influer sur les changements de politiques, légaux et sociaux.

La liste ci-dessous présente les partenaires et le financement des quatre projets du programme Voix et leadership des femmes annoncés aujourd'hui :

  • Voix et leadership des femmes Afghanistan - Fondation pour l’Asie
    Financement annoncé : 8,4 millions de dollars
    Échéancier : Cinq ans, de 2018 à 2023
  • Voix et leadership des femmes Sri Lanka - Fondation pour l’Asie
    Financement annoncé : 3 millions de dollars
    Échéancier : Cinq ans, de 2018 à 2023
  • Voix et leadership des femmes Bangladesh - Manusher Jonno Foundation
    Financement annoncé : 7 millions de dollars
    Échéancier : Cinq ans, de 2018 à 2023
  • Voix et leadership des femmes Pérou - Cuso International
    Financement annoncé : 5,25 millions de dollars
    Échéancier : Cinq ans, de 2018 à 2023

Détails de la page

Date de modification :