Document d’information – Le Canada annonce un soutien pour la reprise après une catastrophe et pour la promotion de l’égalité des genres dans les Caraïbes

Document d'information

Résilience aux catastrophes et mesures de reprise après une catastrophe à la Dominique
Partenaire de mise en œuvre :
Banque de développement des Caraïbes
Financement :
9,25 millions de dollars sur trois ans

Ce projet appuiera les efforts de reconstruction et d’amélioration de cinq écoles primaires à la Dominique, ce qui comprend les mesures requises pour accroître leur résilience aux changements climatiques. Il fournira aussi à ces écoles les services, l’équipement et le matériel dont elles ont besoin. Plus de 1 300 enfants et 80 enseignants bénéficieront de ce projet. Celui‑ci financera également les primes pour la Dominique du Mécanisme d’assurance contre les risques liés aux catastrophes dans les Caraïbes pour les deux prochaines années, afin de pouvoir maintenir les services essentiels en cas de catastrophe à venir.

Soutien ciblé pour la Caribbean Disaster Emergency Management Agency (CDEMA)
Partenaire de mise en œuvre :
CDEMA
Financement :
8,2 millions de dollars sur cinq ans

Grâce à ce projet, la CDEMA sera mieux en mesure d’appuyer la mise en œuvre de la stratégie globale de gestion des catastrophes de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) en renforçant son mécanisme d’intervention régional. Le projet servira à améliorer l’équipement de télécommunication d’urgence de la région et à former trois équipes d’intervention spécialisées. Il créera également un fonds local Canada‑Caraïbes d’intervention en cas de catastrophe qui appuiera de petits projets locaux mis en place dans les pays touchés qui sont encore au début de leur période de rétablissement dans la foulée d’une catastrophe naturelle. Ce projet bénéficiera aux 18 États participants à la CDEMA, soit : Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Bélize, la Dominique, la Grenade, le Guyana, Haïti, la Jamaïque, Saint‑Kitts‑et‑Nevis, Sainte‑Lucie, Saint‑Vincent‑et‑les‑Grenadines, le Suriname et Trinité-et-Tobago, Anguilla, Montserrat, les îles Turks et Caicos, et les îles Vierges.

Programme sur la voix et le leadership des femmes – Caraïbes
Partenaire de mise en œuvre :
Centre international MATCH
Financement :
4,8 millions de dollars sur cinq ans

Ce projet appuiera les organisations locales qui font la promotion des droits des femmes dans la région des Caraïbes, surtout celles qui travaillent avec les femmes et les filles vulnérables et marginalisées. L’aide du Canada servira aux efforts visant à accroître la capacité de ces organismes de défense des droits des femmes à offrir des programmes, à faire la promotion des droits des femmes et à revendiquer des changements aux lois, aux attitudes et aux comportements pour favoriser le renforcement du pouvoir des femmes et l’égalité des genres dans la région.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :