Lancement du programme canado-israélien sur la cybersécurité pour le secteur de l’énergie

Communiqué de presse

Le 6 septembre 2018 – Tel-Aviv, Israël – Affaires mondiales Canada

Le Canada est déterminé à renforcer les liens en matière de sciences, de technologie et d’innovation qu’il entretient avec Israël, qui représente un important partenaire économique. Le fait de solidifier la coopération dans les secteurs de l’innovation et de la technologie permettra de combiner l’expertise des entrepreneurs et des innovateurs des deux pays, ce qui fera augmenter les occasions de partenariats pour les sociétés canadiennes et créera des emplois bien rémunérés.

Aujourd’hui, le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, au nom du ministre des Ressources naturelles, l’honorable Amarjeet Sohi, et en collaboration avec la Fondation Canada-Israël pour la recherche et le développement industriels (FCIRDI) et l’Autorité israélienne pour l’innovation, a annoncé le lancement d’un programme pilote pour faciliter la mise en œuvre de nouvelles solutions de cybersécurité pour le secteur de l’énergie. Les appels de propositions sont actuellement ouverts et prendront fin le 30 septembre. Au cours de l’année financière actuelle, le programme tirera parti des fonds consentis par les gouvernements du Canada et d’Israël et prendra des mesures communes pour résoudre les problèmes fondamentaux liés à la cybersécurité.

Ce programme pilote permet d’appuyer directement la collaboration stratégique entre la FCIRDI et l’Association canadienne du gaz (ACG). Conformément au protocole d’entente signé en janvier 2018, la FCIRDI et l’ACG souhaitent favoriser et soutenir une coopération mutuellement bénéfique en matière de technologie entre, d’une part, l’industrie canadienne de la distribution de gaz naturel et, d’autre part, des sociétés et des innovateurs israéliens qui présentent des solutions relatives à la cybersécurité. Prenant appui sur cet engagement, l’industrie canadienne du gaz figurera au nombre des premiers participants actifs au programme.


Citations

« Nous renforçons nos liens nationaux avec ce premier programme pilote du genre. Notre gouvernement se réjouit de ce partenariat avec Israël ainsi que de la création et de la mise en œuvre subséquentes de nouvelles solutions relatives à la cybersécurité visant à accroître la sécurité et la résilience des infrastructures énergétiques canadiennes. »

- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

« Ce partenariat permettra d’appuyer encore davantage les intérêts que le Canada et Israël ont en commun à l’égard d’une sécurité énergétique accrue. Le fait de réduire les risques en matière de cybersécurité grâce à la collaboration et au dialogue aidera le Canada à continuer à mettre en place un système énergétique résilient à l’échelle de l’Amérique du Nord. »

- Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles

 « L’écosystème du cyberespace israélien est hautement développé et reçoit des éloges partout dans le monde. Le Canada étant l’un des principaux partenaires d’Israël dans le domaine de l’innovation, nous nous attendons à une formidable collaboration avec les entreprises canadiennes pour trouver des solutions technologiques novatrices qui permettront d’atténuer les cybermenaces dans le secteur de l’énergie, autant au niveau national que mondial. »

- Aharon Aharon, PDG, Autorité israélienne pour l’innovation

Faits en bref

  • Créée en 1994, la FCIRDI a permis de financer plus de 125 projets de collaboration en recherche et développement, lesquels ont contribué à la conception conjointe et à la vente de plus de 60 nouveaux produits à l’échelle mondiale.

  • Le rôle de l’Autorité israélienne pour l’innovation est d’encadrer et de valoriser les ressources israéliennes en matière d’innovation, tout en créant et en renforçant les infrastructures et le cadre nécessaires à l’appui de l’ensemble de l’industrie du savoir.

  • L’ACG est la voix de l’industrie canadienne de distribution de gaz naturel. Le gaz naturel joue un rôle de premier plan dans la filière énergétique du pays en permettant de répondre aux besoins du Canada en matière d’énergie dans une proportion de 36 %. 

  • Le secteur des sciences et de la technologie est un important moteur de l’économie israélienne. Les sciences, la technologie et l’innovation sont également d’importants moteurs de création d’emplois et de croissance économique pour le Canada. Des provinces canadiennes, comme la Nouvelle-Écosse, la Saskatchewan, l’Ontario et le Québec ont conclu avec Israël des ententes bilatérales en matière de sciences, de technologie et d’innovation.

  • La main-d’œuvre israélienne hautement qualifiée ainsi que les atouts du pays en matière d’innovation ont mené à la mise sur pied de plus de 400 centres de recherche et développement en Israël, lesquels sont financés par des entreprises multinationales étrangères, dont des sociétés canadiennes.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Ann-Clara.Vaillancourt@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Sonya Shorey
Stratège en communications
Fondation Canada-Israël pour la recherche et le développement industriels
613-851-9416
sonyashorey@ciirdf.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :