Le Canada annonce de nouvelles initiatives en soutien à l’égalité des genres et aux efforts de reconstruction après les ouragans dans la région des Caraïbes

Communiqué de presse

Le 5 septembre 2018 – Roseau, Dominique – Affaires mondiales Canada

Le Canada est un ami et partenaire de longue date des pays et des peuples des Caraïbes. Il est résolu à collaborer avec ses partenaires de cette région pour les aider à se reconstruire après le passage des ouragans, pour renforcer leur résilience climatique et économique à long terme, et pour y faire la promotion de l’égalité des genres.

La secrétaire parlementaire de la ministre du Développement international, Kamal Khera, au nom de la ministre du Développement international, l’honorable Marie‑Claude Bibeau, a annoncé aujourd’hui le lancement de deux initiatives qui totalisent presque 17,5 millions de dollars en vue d’appuyer les efforts de reconstruction et de renforcer la capacité d’intervention de la région des Caraïbes, qui a été gravement atteinte pendant la saison des ouragans dévastateurs de 2017.

Une de ces initiatives portera sur la reconstruction d’écoles primaires à la Dominique et sur l’amélioration de ces immeubles pour accroître leur résilience aux changements climatiques. Elle financera également les primes pour la Dominique du Mécanisme d’assurance contre les risques liés aux catastrophes dans les Caraïbes pendant deux ans, pour que les services essentiels puissent être maintenus en cas de nouvelles catastrophes.

L’autre initiative permettra à la Caribbean Disaster Emergency Management Agency (CDEMA) de renforcer la capacité de la région de réagir et de se préparer à des catastrophes. Avec ce projet, on pourra rejoindre les membres les plus vulnérables de la population, notamment les femmes et les filles.

La secrétaire parlementaire Khera a également annoncé la création d’un Programme, dans le cadre de l’initiative Voix et leadership des femmes, d’un montant de 4,8 millions de dollars qui viendra appuyer des organisations régionales et locales des Caraïbes chargées de défendre les droits des femmes, particulièrement celles qui représentent les femmes et les filles vulnérables et marginalisées.

La secrétaire parlementaire a fait cette annonce dans le cadre de sa visite de quatre jours à la Barbade et à la Dominique, presque un an après que la région a été dévastée par les ouragans de catégorie 5 Maria et Irma.  

Hier et aujourd’hui, la secrétaire parlementaire a rencontré la première ministre de la Barbade, Mia Mottley, et le premier ministre de la Dominique, Roosevelt Skerrit, ainsi que des groupes de défense des droits des femmes et d’autres intervenants clés pour discuter des besoins relatifs à la résilience économique et climatique et de la promotion de l’égalité des genres.

Au cours des deux prochains jours, elle aura l’occasion de discuter avec de jeunes entrepreneurs et agriculteurs, qui sont maintenant en mesure de créer des produits d’une plus grande qualité et de les mettre en marché grâce au soutien du Canada. Elle visitera aussi une école et une communauté autochtone de la Dominique qui ont bénéficié de l’aide canadienne à la reconstruction, ainsi qu’un centre régional d’intervention en cas d’ouragan de la CDEMA à la Barbade.


Citations

« Le Canada est fièrement solidaire de ses amis et voisins des Caraïbes qui ont été touchés par les ouragans dévastateurs de 2017. Nous sommes toujours résolus à les aider à se reconstruire et à renforcer leur résilience climatique et économique à long terme en mettant l’accent sur les personnes les plus vulnérables, plus particulièrement les femmes et les filles. »

- Kamal Khera, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement international

Faits en bref

  • Les initiatives de reconstruction et de renforcement de la résilience climatique annoncées aujourd’hui s’inscrivent dans le cadre de l’engagement pris par le Canada de verser 100 millions de dollars sur cinq ans pour aider à la reconstruction et pour favoriser la résilience climatique dans la région des Caraïbes.

  • Lancé en 2017 dans le cadre de la Politique d’aide internationale féministe du Canada, le Programme sur la voix et le leadership des femmes répond aux besoins des organismes et des mouvements locaux de défense des droits des femmes dans les pays en développement qui s’efforcent de faire progresser les droits des femmes et des filles et de faire la promotion de l’égalité des genres.

  • En 2017, le Canada a promis de consacrer 150 millions de dollars sur cinq ans au Programme sur la voix et le leadership des femmes.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
343-203-5977
justine.lesage@international.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :