Le Canada se joint à ses partenaires de l'hémisphère pour saisir la CPI de la situation au Venezuela
Déclaration
Le 26 septembre 2018 - New York, New York - Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet du renvoi du Venezuela à la Cour pénale internationale :
« Le Canada se joint aujourd’hui à l’Argentine, au Chili, à la Colombie, au Paraguay et au Pérou pour saisir la Cour pénale internationale de la situation au Venezuela.
« Nous avons pris cette mesure importante à la suite des nombreux rapports crédibles alléguant que des crimes internationaux graves ont été commis au Venezuela.
« Le Canada salue le travail diligent et les conclusions du groupe d’experts internationaux indépendants, nommés par le secrétaire général de l’Organisation des États américains, en particulier les conclusions concernant les crimes contre l’humanité commis au Venezuela.
« La Cour pénale internationale a tout notre soutien et toute notre confiance. Nous appelons le Venezuela à coopérer avec la Cour.
« Les Canadiens et canadiennes sont solidaires du peuple vénézuélien dans les efforts qu’il déploie pour protéger ses droits et ses libertés les plus élémentaires. Les auteurs de ces crimes internationaux doivent être traduits en justice. »
Les faits en bref
- Le 14 septembre 2017, le secrétaire général de l’Organisation des États américains a nommé un groupe d’experts internationaux indépendants, dont le juriste canadien et professeur Irwin Cotler.
- Le 8 février 2018, M. Fatou Bensouda, procureur de la Cour pénale internationale (CPI), a annoncé que la CPI avait ouvert un examen provisoire sur la situation au Venezuela.
- Dans son rapport publié le 29 mai 2018, le groupe d’experts internationaux indépendants a conclu qu’il y avait des motifs raisonnables de croire que des crimes contre l’humanité, tels que définis à l’article 7 du Statut de Rome, avaient peut-être été commis au Venezuela.
- Le secrétaire générale de l’OEA a également transmis le rapport au procureur de la CPI.
- Le 26 septembre 2018, les présidents et le premier ministre de l’Argentine, du Canada, du Chili, de la Colombie, du Paraguay et du Pérou ont envoyé une lettre au procureur de la CPI pour saisir la Cour de la situation au Venezuela, compte tenu de la possibilité que des crimes contre l’humanité y aient été commis.
Liens connexes
Personnes-ressources
Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :