Le Canada salue l’adoption au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies de la résolution sur la situation des droits de la personne au Myanmar

Déclaration

Le 28 septembre 2018 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada a fait aujourd’hui la déclaration suivante sur l’adoption au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies de la résolution au sujet des droits de la personne des musulmans rohingyas et des autres minorités au Myanmar :

« Le Canada salue l’adoption par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU d’une résolution – coparrainée par le Canada et 104 autres États – qui créera un mécanisme indépendant de collecte et de conservation des éléments de preuve liés à la situation des droits de la personne au Myanmar.

« Nous demandons que cette nouvelle entité soit mise sur pied sans délai, afin de préparer les dossiers permettant de faciliter et d’accélérer la tenue de procédures pénales justes et indépendantes dans les cas d’abus des droits de la personne commis envers les Rohingyas et les autres minorités au Myanmar.

« Le Canada salue également la prolongation du mandat de la mission internationale d’enquête indépendante des Nations Unies sur le Myanmar et exhorte le Conseil de sécurité de l’ONU à accepter un exposé sur les conclusions cruciales de cette mission.

« La résolution du Conseil des droits de l’homme de l’ONU fait partie des efforts soutenus que nous déployons en collaboration avec nos partenaires internationaux, afin que les auteurs de ce génocide aient à répondre de leurs actes. Le Canada demande encore une fois au Conseil de sécurité des Nations Unies de déférer la situation au Myanmar à la Cour pénale internationale.

« Le Canada continuera de collaborer étroitement avec la communauté internationale en vue de protéger toutes les personnes contre les crimes les plus graves au regard du droit international, notamment le génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre. »

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :