Le ministre Carr annonce du financement pour renforcer le pouvoir économique des femmes palestiniennes

Communiqué de presse

Le 6 septembre 2018 – Ramallah, Cisjordanie – Affaires mondiales Canada

Le renforcement du pouvoir des femmes et des filles est non seulement la bonne chose à faire, mais cette approche favorise en outre la stabilité, la sécurité et, surtout, la création d’emplois.

L’honorable Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada verserait des fonds au Forum des femmes d’affaires palestiniennes pour la mise en œuvre du projet intitulé « Les femmes, catalyseurs du changement ». Cette initiative vise à renforcer le pouvoir économique de 81 femmes diplômées et de 27 petites et moyennes entreprises (PME) appartenant à des femmes en établissant des liens entre les deux groupes.

À l’heure actuelle, le taux de chômage chez les jeunes Palestiniens dépasse 40 % et les jeunes femmes sont touchées de façon disproportionnée. Les Palestiniens restent confrontés à d’importants obstacles sociaux et financiers à l’entrepreneuriat et à l’emploi, surtout en matière de formation, de développement des compétences et des possibilités économiques.

Le Canada s’est engagé à répondre à ces besoins, car le renforcement du pouvoir économique des femmes s’est avéré un outil efficace pour favoriser les conditions sociales et économiques nécessaires à une paix et à une sécurité accrues. Cela comprend notamment des efforts visant à renforcer l’économie palestinienne.

Le projet « Les femmes, catalyseurs du changement » permettra d’accroître les possibilités d’affaires pour les femmes diplômées et les PME appartenant à des femmes, en plus d’améliorer les services de développement des entreprises, notamment en facilitant l’accès aux marchés locaux et régionaux. 

Citations

« Des initiatives telles que le projet « Les femmes, catalyseurs du changement » , qui appuie des femmes diplômées et des PME appartenant à des femmes dans la région, tirent parti de l’esprit d’entreprise des Palestiniens et élargissent les possibilités économiques pour tous. Le renforcement des capacités de ces jeunes femmes et de leurs compétences favorisant l’employabilité leur permettra de faire croître leur entreprise et de créer plus d’emplois. »

- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • Les objectifs de la politique étrangère du Canada au Moyen-Orient constituent le fondement des programmes d’aide internationale en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et à Jérusalem-Est.

  • Le gouvernement du Canada et le Forum des femmes d’affaires palestiniennes ont signé une entente pour un projet de deux ans, d’une valeur de 200 000 $, visant à mettre en contact de jeunes femmes diplômées sans emploi avec des PME appartenant à des femmes, et ce, à l’avantage mutuel des deux groupes.

  • Le Canada fournit une aide importante aux Palestiniens, en mettant l’accent sur une croissance qui profite à tous, une gouvernance inclusive et une aide humanitaire, tout en faisant progresser l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles.

  • Ce soutien s’ajoute au financement de 37 millions de dollars annoncé récemment par le gouvernement du Canada pour appuyer de nouveaux programmes visant à accroître la prospérité économique des Palestiniens, notamment en réduisant les obstacles à l’entrepreneuriat, à l’emploi et à l’employabilité auxquels se heurtent les femmes et les jeunes.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Ann-Clara.Vaillancourt@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :