Déclaration de la ministre Bibeau à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

Déclaration

Le 17 octobre 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

La ministre du Développement international, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Cette année, la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté a pour thème : S’unir avec les plus exclus pour construire un monde où les droits de l’homme et la dignité seront universellement respectés.  

« L'extrême pauvreté et les droits de la personne sont indissociables. Les individus les plus pauvres de la planète sont aussi parmi les plus susceptibles d’être victimes de violations de leurs droits – surtout dans les régions en crise.

« C’est pourquoi le Canada travaille activement à protéger et à promouvoir les droits de la personne partout dans le monde, notamment au Myanmar, en Syrie, en Ukraine et au Venezuela.  

« Et c’est pourquoi la Politique d’aide internationale féministe du Canada est fondée sur les droits de la personne. Chaque personne devrait avoir un accès égal à des soins de santé, à une saine alimentation, à une éducation de qualité et à de l’aide humanitaire. Les femmes et les filles, en particulier, se heurtent à des obstacles persistants dans la reconnaissance de ces droits.

« Je suis fière du fait qu’en juin dernier, le Canada ait amené les pays du G7 à s’engager à renforcer le pouvoir des adolescentes, et à favoriser l’égalité des genres dans l’action humanitaire. Ces engagements feront avancer les droits des femmes et des filles.

« En cette année du 70e anniversaire de la proclamation de la Déclaration universelle des droits de l'homme, je salue les activistes, les travailleurs humanitaires et tous ceux et celles qui défendent les droits des plus exclus. C’est une contribution importante au Programme 2030 des Nations Unies. »

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
343-203-6238
justine.lesage@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :