Déclaration de la ministre du Développement international au sujet du meurtre d’une travailleuse de la santé du Comité international de la Croix-Rouge au Nigéria

Déclaration

Le 18 octobre 2018 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre du Développement international, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite du meurtre d’une travailleuse du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Nigéria :

« Nous déplorons la mort insensée, aux mains de Boko Haram, de Hauwa Mohammed Liman, une sage-femme travaillant auprès du Comité international de la Croix-Rouge. Le meurtre de Mme Liman survient un mois après l’exécution, dans des circonstances semblables, d’une de ses collègues du CICR, Saifura Hussaini Ahmed Khorsa. Les deux ont été enlevées au même moment avec une troisième travailleuse de la santé, Alice Loksha, une infirmière qui travaillait dans un centre soutenu par l’UNICEF.

« Au nom de la population canadienne, j’offre mes sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de ces deux femmes exceptionnelles, et nous implorons les ravisseurs qui détiennent toujours Alice Loksha de la libérer sans tarder, sans condition et de manière sécuritaire.

« Chaque jour, des milliers de travailleurs humanitaires et de travailleurs de la santé présents dans les endroits les plus dangereux de la planète apportent de l’aide et des soins grandement nécessaires à des gens aux prises avec des situations désespérées. Ils mettent leur vie en jeu pour fournir de l’aide aux autres et, trop souvent, en paient le prix ultime. Le dévouement et le professionnalisme dont ils font preuve dans le cadre de leur travail sont remarquables.

« Le Canada rend hommage aux efforts indispensables que déploient ces femmes et ses hommes et exhorte les dirigeants mondiaux à prendre des mesures pour protéger ceux qui fournissent une assistance vitale dans des circonstances périlleuses. »  

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
343-203-6238
justine.lesage@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :