Déclaration du Canada à l’égard de la décision du Conseil constitutionnel du Cameroun concernant l’élection présidentielle 

Déclaration

Le 24 octobre 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada a fait aujourd'hui la déclaration suivante à la suite de l’élection présidentielle du 7 octobre 2018 :

« Le 22 octobre, le Conseil constitutionnel du Cameroun a annoncé que le président, Paul Biya, avait remporté l’élection présidentielle. Le Canada prend note de ce résultat et profite de cette occasion pour encourager les autorités camerounaises à poursuivre la mise en œuvre des réformes nécessaires au renforcement du cadre juridique électoral.

« Nous appelons les autorités camerounaises et toutes les parties prenantes à s'engager fermement dans un dialogue inclusif afin de trouver des solutions pacifiques à long terme à la crise et d’ainsi mettre fin aux violences qui sévissent dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

« Cette situation a de graves conséquences sociales et économiques pour les Camerounaises et les Camerounais et pour le pays dans son ensemble, conséquences qui ont aussi eu des effets négatifs sur la participation des populations de ces régions au processus électoral.

« Le Canada, ami de longue date du peuple camerounais, saisit l’occasion pour réitérer sa volonté d'appuyer le Cameroun dans ses efforts futurs pour relever les défis en matière de paix et de développement social et économique. Le Canada reste prêt à accompagner le Cameroun dans son processus de retour à la paix. »

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2018-10-24