Déclaration du ministre Carr à propos de la ratification de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste

Déclaration

Le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, j’ai eu le grand honneur, au nom du Canada, de notifier officiellement au dépositaire de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), la Nouvelle-Zélande, que le Canada a terminé les procédures nécessaires à la ratification et à la mise en œuvre de l’Accord.

« Le Canada est le cinquième pays à ratifier le PTPGP, ce qui signifie que le Canada sera l’une des six premières parties au PTPGP à bénéficier des avantages de cet accord historique dès son entrée en vigueur. Le PTPGP entrera en vigueur 60 jours après sa ratification par le sixième pays. Grâce au PTPGP, le Canada sera le seul pays du G7 à avoir conclu un accord commercial avec tous les autres membres du G7.

« Le Canada est un pays commerçant. L’Accord ajoutera près d’un demi-milliard de consommateurs à la liste croissante d’endroits où les entreprises canadiennes peuvent être concurrentielles et réussir sur un pied d’égalité. La ratification du PTPGP représente une autre étape importante à l’égard de la diversification du commerce pour aider la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie à être compétitifs et à connaître du succès sur les marchés mondiaux.

« Le PTPGP illustre parfaitement la façon dont 11 nations peuvent s’unir pour contrer le protectionnisme en libéralisant les échanges commerciaux et en renforçant les règles en vertu desquelles ils sont menés. Le commerce international est important; il vise à améliorer la vie des gens en leur offrant davantage de possibilités pour que leur travail acharné se traduise en prospérité pour leur famille et pour eux-mêmes. Des accords comme le PTPGP permettent d’élargir les débouchés pour les Canadiens, des agriculteurs aux pêcheurs en passant par les petites entreprises, les scientifiques et les fabricants. »

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :