Document d’information – L’aide du Canada aux réfugiés palestiniens

Document d'information

Le Canada a annoncé un financement pouvant atteindre 50 millions de dollars à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), et allant près de 12,5 millions de dollars sur cinq ans à l’organisme Right to Play International.

Grâce à ses programmes de base en Cisjordanie, à Gaza, au Liban, en Syrie et en Jordanie, l’UNRWA offre des services sociaux, d’éducation et de santé de base ainsi que des moyens de subsistance. L’UNRWA aide aussi à protéger les droits des réfugiés palestiniens, conformément à son mandat.

En réponse à la crise régionale syrienne, l’UNRWA centre ses activités sur la préservation de la résilience des personnes vulnérables en offrant de l’aide humanitaire et un cadre de protection aux réfugiés palestiniens grâce à des services de base comme l’éducation, la santé, l’eau potable, les installations sanitaires, l’hygiène ou les activités de subsistance.

Prestation de services sociaux, d’éducation et de santé de base aux réfugiés palestiniens – jusqu’à 40 millions de dollars sur deux ans

Ce financement aidera plus de 500 000 filles et garçons palestiniens à recevoir une éducation de base de qualité. Il contribuera à l’exploitation de plus de 140 cliniques de soins de santé primaires et aidera les équipes de proximité à faciliter l’accès aux services de soins de santé, aux médicaments et aux vaccinations. Il fournira également des abris de base et de la nourriture aux réfugiés palestiniens les plus pauvres.

Le Canada continue aussi, grâce à ce financement, à appuyer les efforts soutenus de l’UNRWA en matière de promotion de l’impartialité de ses activités et de son personnel, composé en majorité de réfugiés palestiniens. En effet, la neutralité est une obligation et une valeur essentielle que le personnel des Nations Unies doit respecter, et elle s’inscrit dans le cadre réglementaire de l’UNRWA. Le financement contribuera aux activités visant à garantir la neutralité de l’organisme, notamment :

  • des inspections régulières de ses installations, effectuées par des agents spécialement formés de l’UNRWA capables de déceler et de signaler des violations de la neutralité et d’y réagir;
  • la formation du personnel de l’UNRWA sur la neutralité, y compris dans les médias sociaux, et celle des cadres supérieurs sur la façon de mener des inspections efficaces des installations;
  • la promotion des connaissances et des compétences traduisant les valeurs de l’ONU auprès des élèves, notamment en matière de droits de la personne, de règlement des différends, d’égalité des genres et de tolérance, au moyen d’activités et de supports pédagogiques;
  • l’élaboration, la distribution et l’utilisation de matériel pédagogique supplémentaire par l’UNRWA, dans le cadre de sa démarche visant à permettre aux enseignants de promouvoir la neutralité.

Cette aide met également à profit le financement fourni par le Canada de 2017 à 2019 pour engager un coordinateur de la neutralité chargé de surveiller les activités de l’UNRWA et de réagir rapidement aux allégations de partialité.

Appel d’urgence concernant la crise régionale en Syrie – jusqu'à 10 millions de dollars sur deux ans

Le Canada fournira une aide humanitaire pour répondre aux besoins urgents des réfugiés palestiniens touchés par la crise régionale en Syrie. Cette aide comprendra de la nourriture, de l’argent et des articles non alimentaires, ainsi que des soins de santé d’urgence, des services psychosociaux et de protection, et une éducation inclusive et de qualité pour les filles et les garçons. En ce qui concerne les réfugiés palestiniens au Liban, le Canada contribuera aussi par son aide à créer des moyens de subsistance durables.

Partenariat avec Right to Play International pour soutenir les réfugiés palestiniens en Cisjordanie et à Gaza – jusqu’à 12,5 millions de dollars sur cinq ans

Les objectifs de ce partenariat seront de soutenir la collaboration de Right to Play International avec l’UNRWA dans la création de salles de classe sûres, inclusives et sensibles au genre, ainsi que dans la formation des enseignants sur l’intégration des méthodologies axées sur le jeu et centrées sur l’enfant.

Surveillance

Le Canada exerce une diligence accrue pour tout ce qui concerne le financement de l’aide humanitaire et de l’aide au développement destinées aux Palestiniens. Cette démarche comprend une surveillance permanente, des visites régulières sur les lieux, un processus de filtrage systématique et des dispositions antiterroristes rigoureuses dans les accords de financement.

Détails de la page

Date de modification :