Le Canada vient en aide aux réfugiés palestiniens

Communiqué de presse

Le 12 octobre 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

Le Canada est déterminé à fournir une aide humanitaire et à répondre aux besoins des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables. Les réfugiés palestiniens souffrent de niveaux élevés de pauvreté, de chômage et d’insécurité alimentaire. En aidant à répondre à leurs besoins humanitaires, le Canada contribue également à la stabilité dans la région.

La ministre du Développement international, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé aujourd’hui que le Canada versera jusqu’à 50 millions de dollars sur deux ans à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) afin de venir en aide aux réfugiés palestiniens. Dans la même veine, le Canada versera également près de 12,5 millions de dollars à l’organisme Right to Play International.

En ce qui concerne le soutien annoncé aujourd’hui, près de 40 millions de dollars contribueront à répondre aux besoins fondamentaux en matière d’éducation, de santé et de moyens de subsistance de millions de réfugiés palestiniens, en particulier des femmes et des enfants. Le financement contribuera aussi à assurer la stabilité dans la région, car il permettra d’offrir des services essentiels à des personnes qui n’y auraient pas accès autrement.

De plus, une part du financement du Canada allant jusqu’à 10 millions de dollars permettra de fournir une aide vitale d’urgence à plus de 460 000 réfugiés palestiniens en Syrie et au Liban. Cette contribution s’inscrit dans le cadre de l’appel d’urgence lancé par l’UNRWA en réponse à la crise régionale en Syrie.

Le financement accordé par le Canada aidera également l’UNRWA dans ses efforts soutenus pour améliorer la neutralité de l’Office et de ses activités. Cette aide illustre la collaboration entre le Canada et l’UNRWA, dont le but est d’assurer le respect des principes d’humanité, de neutralité, d’indépendance opérationnelle et d’impartialité. Ce respect est essentiel à la bonne exécution des travaux de l’UNRWA et au soutien continu du Canada.

Avec l’appui du gouvernement du Canada, Right to Play International collaborera avec l’UNRWA pour aider à mettre en place un environnement plus inclusif pour les enfants réfugiés palestiniens et pour répondre aux besoins et aux lacunes en matière d’éducation en Cisjordanie et à Gaza.

Citations

« Le nouveau financement du Canada contribuera à protéger la dignité et à améliorer la vie de millions de réfugiés palestiniens. Ce soutien permettra d’envoyer des centaines de milliers d’enfants à l’école, de former des enseignants et de faire fonctionner plus d’une centaine de centres de santé. Le nouveau financement attribué à l’UNRWA est requis de toute urgence, et il assurera une stabilité à l’Office alors que les besoins sur le terrain augmentent. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international

Faits en bref

  • Depuis 2016, le Canada a engagé une somme de 110 millions de dollars pour appuyer l’UNRWA.

  • L’UNRWA est chargé de fournir des services à des millions de réfugiés palestiniens.

  • L’engagement financier de deux ans pris par le Canada contribuera non seulement à combler le déficit de financement de l’organisme, mais également à améliorer la prévisibilité de ses revenus, ce qui l’aidera à planifier ses interventions en réponse aux besoins actuels et prévus.

  • En Syrie, 95 % des réfugiés palestiniens ont besoin d’une aide humanitaire soutenue pour combler leurs besoins de base. Au Liban, 95 % des réfugiés palestiniens de Syrie souffrent d’insécurité alimentaire.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
343-203-5977
justine.lesage@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :