Le ministre Carr à Toronto pour parler de diversification du commerce

Communiqué de presse

La stratégie de diversification du commerce du Canada vise avant tout à conclure davantage d’accords commerciaux et à appuyer les entrepreneurs canadiens novateurs, ambitieux et travailleurs pour qu’ils puissent se tailler une place partout dans le monde. En créant de nouveaux débouchés pour les investisseurs et les exportateurs canadiens, et tout spécialement pour les petites et moyennes entreprises, le gouvernement du Canada les aide à élargir leur clientèle et à accéder aux emplois bien rémunérés qui en découlent.

Le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, se rendra à Toronto le 4 octobre 2018 afin de discuter de la stratégie de diversification du gouvernement du Canada. Le ministre prononcera un discours lors de la douzième édition du séminaire Doing Business in Brazil, organisé par la Chambre de commerce Canada-Brésil. Cette édition sera l’occasion pour lui de faire le point sur les progrès des négociations de libre-échange entre le Canada et le Mercosur, ainsi que sur d’autres initiatives visant à promouvoir le commerce et les possibilités d’investissement du Canada.

Le ministre Carr visitera l’entreprise Wuxly Movement, un fabricant de vêtements d’extérieur haut de gamme pour climat froid qui utilise des tissus et des méthodes de production durables. Il constatera ainsi en personne combien les accords de libre-échange comme l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne profitent aux entreprises. Grâce à l’AECG, les ventes de Wuxly Movement à ses clients de l’Union européenne ont augmenté de 45 %, et le nombre de ses employés est passé de cinq à huit.

Citations

« L’expansion et la diversification du commerce du Canada constituent un impératif national. En ouvrant des marchés à de meilleures conditions, nous fournissons à plus de Canadiens qui travaillent fort les outils dont ils ont besoin pour être concurrentiels et réussir. Cela favorise la création de richesses, qui favorise quant à elle la création d’emplois. »

- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • Avec l’entrée en vigueur de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste, les entreprises canadiennes auront bientôt un accès préférentiel, grâce à 14 accords commerciaux, à 51 pays comptant ensemble près de 1,5 milliard de consommateurs et dont le PIB combiné se chiffre à plus de 50 mille milliards de dollars américains.

  • L’AECG a célébré son premier anniversaire le 21 septembre dernier. Depuis son entrée en vigueur, les échanges commerciaux entre le Canada et l’Union européenne ont augmenté de près de 10 %.

  • Le Brésil est le troisième partenaire commercial du Canada en importance dans les Amériques après les États-Unis et le Mexique, avec un commerce bilatéral de 6,4 milliards de dollars en 2017. Le Brésil est aussi une source importante d’investissement direct au Canada (avec des stocks évalués à 18,2 milliards de dollars en 2017), ce qui en fait le septième investisseur en importance au Canada.

  • Le Canada négocie actuellement un accord de libre-échange global, ambitieux et inclusif avec le Mercosur. Le Mercosur, qui se compose de l’Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l’Uruguay, est le quatrième bloc commercial au monde. Il compte quelque 260 millions d’habitants et affiche un PIB combiné supérieur à 3 mille milliards de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2018-10-03