Le ministre Carr rencontrera des producteurs agricoles à Winnipeg, au Manitoba, pour promouvoir les avantages de la diversification du commerce 

Communiqué de presse

Le 1er novembre 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

La stratégie de diversification du commerce du Canada consiste à faire en sorte que les Canadiens novateurs, ambitieux et travailleurs aient accès à un plus grand nombre de marchés mondiaux où ils peuvent soutenir la concurrence et réussir. Grâce à des accords commerciaux qui donnent aux entreprises, aux agriculteurs et aux travailleurs canadiens accès à près des deux tiers de l’économie mondiale, le Canada compte parmi les pays ayant tissé le plus de liens commerciaux dans le monde. Cela se traduit par une croissance économique et davantage d’emplois bien rémunérés pour les Canadiens de la classe moyenne.

Le 2 novembre 2018, le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, participera à un événement public, Taste of Trade, à la Place du vieux marché (Old Market Square) au centre-ville de Winnipeg. Il y rencontrera des entrepreneurs agroalimentaires et des chefs de file de l’industrie pour mettre en évidence les débouchés mondiaux croissants qui s’offrent aux entreprises canadiennes par l’intermédiaire de l’ambitieuse stratégie de diversification du commerce du Canada.

Le ministre Carr soulignera les avantages, pour les producteurs et les exportateurs d’aliments, du nouvel accord commercial entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (AEUMC), de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), et de l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne (AECG). 

Citations

« Les entreprises et les travailleurs du Manitoba, qui exportent des marchandises aussi variées que des produits agricoles et des véhicules de transport, en passant par des aéronefs, de l’acier, des produits pharmaceutiques et des produits forestiers, sont des piliers de l’économie canadienne hautement concurrentielle et axée sur l’exportation. Les accords commerciaux conclus par le Canada aident à maintenir des marchés stables et sûrs pour ces exportations et ouvrent des portes à de nouveaux marchés, au profit des Manitobains et des Canadiens à l’échelle du pays. »

- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • Les exportations mondiales de marchandises du Manitoba étaient estimées à 14 milliards de dollars en 2017.

  • Les exportations de marchandises du Manitoba vers l’Union européenne se sont élevées, en moyenne, à 627 millions de dollars par année entre 2015 et 2017.

  • Les exportations de marchandises du Manitoba vers les pays du PTPGP se sont élevées, en moyenne, à près de 1,5 milliard de dollars par année entre 2015 et 2017.

  • Les exportations du Manitoba vers les États-Unis ont atteint une valeur moyenne de 9,2 milliards de dollars par année entre 2015 et 2017.

  • Dans le cadre de la tournée #ParlonsCommerce, le gouvernement du Canada noue le dialogue directement avec des gens d’affaires canadiens pour contribuer à maximiser les avantages du commerce international pour la classe moyenne. 

  • À ce jour, la tournée #ParlonsCommerce s’est arrêtée dans plusieurs régions en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Ontario, au Québec et en Saskatchewan.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2018-11-01