Le ministre Carr tiendra une réunion de la Commission mixte de l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine

Communiqué de presse

Le 19 octobre 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

Le Canada et l’Ukraine entretiennent des liens interpersonnels profonds et durables, et leurs relations commerciales sont grandissantes. L’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine (ALECU), en 2017, a marqué une autre étape importante d’un partenariat qui crée de la prospérité pour les citoyens des deux pays depuis que le Canada est devenu le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine, en 1991.

Aujourd’hui, le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, tiendra la première réunion de la Commission mixte de l’ALECU à Ottawa, en compagnie de Stepan Kubiv, premier vice-premier ministre et ministre du Développement économique et du Commerce de l’Ukraine. Dans le cadre de cette réunion, les représentants canadiens et ukrainiens discuteront des progrès réalisés concernant la mise en œuvre de l’Accord en vue de favoriser davantage les débouchés commerciaux dans des secteurs importants comme l’aérospatiale, l’agriculture et les minéraux.

Les ministres procéderont aussi à la signature officielle des règles de procédure de la Commission mixte, qui serviront à orienter les réunions ultérieures. À l’avenir, ces réunions seront l’occasion de faire le point sur l’avancement de la mise en œuvre de l’Accord, en veillant à limiter les irritants commerciaux et à réduire les formalités administratives. Le Canada est déterminé à aider l’Ukraine à devenir un pays plus sûr, plus stable et plus prospère.

Citations

« L’Accord de libre-échange Canada-Ukraine renforcera la prospérité économique et la création d’emplois pour les deux pays. Le Canada s’est engagé à collaborer de manière continue avec l’Ukraine afin de favoriser les possibilités en matière de commerce et d’investissement pour que les entreprises de leur pays puissent être plus concurrentielles et mieux réussir sur les marchés mondiaux. »

- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • Le Canada a été le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine.

  • En entrant en vigueur le 1er août 2017, l’ALECU éliminait immédiatement les droits de douane sur 86 % des exportations du Canada vers l’Ukraine.

  • Depuis 2015, le commerce entre les deux pays s’est accru de 37 %, passant de 278 millions $ à 381 millions $, principalement en raison de la hausse des exportations de charbon, de poissons et de fruits de mer, de pièces de machines et de nourriture pour animaux de compagnie vers l’Ukraine. 

  • En 2017, les exportations de marchandises du Canada vers l’Ukraine étaient évaluées à 268,2 millions de dollars, tandis que les importations de marchandises de l’Ukraine vers le Canada se sont établies à 112,3 millions de dollars.

  • Les principales exportations du Canada vers l’Ukraine sont les huiles et les combustibles minéraux, ainsi que les poissons et les fruits de mer. Les principales importations du Canada en provenance de l’Ukraine comprennent les machines et le matériel électrique et électronique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :