Le ministre Carr se réjouit que l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste ait reçu la sanction royale

Communiqué de presse

Le 25 octobre 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

Le nouvel Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) créera de nouvelles possibilités pour attirer des investissements créateurs d’emploi au Canada et accroître les débouchés d’exportation dans des marchés dynamiques et en pleine croissance de la région de l’Asie-Pacifique. Le PTPGP créera davantage d’emplois pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Le nouveau PTPGP donne à près de 500 millions de consommateurs supplémentaires accès aux produits et services de classe mondiale que les travailleurs canadiens et leurs familles ont à offrir.

Aujourd’hui, le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, a salué la nouvelle selon laquelle le projet de loi C-79 du gouvernement du Canada, soit la loi de mise en œuvre du PTPGP, a reçu la sanction royale. Il a aussi reconnu le travail acharné accompli par le Sénat afin de faire progresser rapidement les choses en vue de l’entrée en vigueur de l’Accord.

Cet événement marquant réaffirme l’engagement solide du Canada envers les entreprises et les industries canadiennes, ainsi qu’envers les millions de Canadiens qu’elles emploient. Un accès accru aux marchés uniformisera les règles du jeu, ce qui leur permettra de faire face à la concurrence et de réussir à l’échelle internationale. Le Canada fera partie du premier groupe de pays du PTPGP à faire entrer l’Accord en vigueur, ce qui lui permettra de conserver l’avantage du premier venu dans de nombreux marchés florissants de la région de l’Asie­Pacifique, y compris ceux avec lesquels le Canada n’avait pas encore conclu d’entente comme le Japon et le Singapour.

Une fois le PTPGP mis en œuvre, 99 % des exportations actuelles du Canada vers les marchés du PTPGP entreront en franchise de droits. En ouvrant de nouveaux marchés aux biens et services canadiens, le PTPGP profitera aux Canadiens d’un océan à l’autre et dans divers secteurs, qu’il s’agisse d’agriculteurs, de travailleurs d’usine, d’entreprises en démarrage ou de petites entreprises, et il permettra de créer davantage d’emplois et de réduire les prix de nombreux produits de consommation.

Citations

« Le Canada est déterminé à maximiser le nombre de marchés mondiaux auxquels les Canadiens ont un accès préférentiel pour que nos exportateurs et investisseurs puissent faire face à la concurrence et obtenir du succès partout dans le monde. Le Canada jouit maintenant d’une plus grande prévisibilité et d’une plus grande certitude dans les marchés dynamiques de la région de l’Asie-Pacifique. Le PTPGP aidera les entreprises canadiennes de toutes tailles à accéder à ces marchés florissants, contribuant ainsi à leur croissance économique, à l’offre d’occasions pour le monde des affaires et la classe moyenne et à la création d’emplois bien rémunérés au Canada. »

- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • Le PTPGP représente une zone d’échanges commerciaux de 11 pays comptant près de 500 millions de consommateurs et ayant une économie combinée de 13 500 milliards de dollars.

  • Le commerce de marchandises du Canada avec ses partenaires du PTPGP s’est élevé à plus de 95 milliards de dollars en 2017.

  • Dès l’entrée en vigueur de l’Accord, 86 % des lignes tarifaires des pays du PTPGP seront en franchise de droits.

  • Le PTPGP a été signé le 8 mars 2018 à Santiago, au Chili. Le Mexique, le Japon, Singapour et la Nouvelle-Zélande ont depuis lors ratifié l’Accord dans le cadre de leurs processus respectifs.

  • Le PTPGP entrera en vigueur 60 jours après que six des pays signataires auront achevé leurs procédures nationales et déposé leur avis de ratification auprès du dépositaire du PTPGP (Nouvelle­Zélande).

  • Après l’obtention de la sanction royale, le Canada s’efforcera d’achever les procédures nationales nécessaires à la ratification du PTPGP.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343­203­7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :