Le prix Nobel de la paix met en lumière la violence sexuelle en temps de guerre

Déclaration

Le 5 octobre 2018 - Ottawa, Ontario - Affaires internationales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, et la ministre du Développement international, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Nous saluons la décision du Comité Nobel d’attribuer le Prix Nobel de la Paix à Nadia Murad et Denis Mukwege. Une telle reconnaissance s’imposait pour que soit mise en lumière l’utilisation méprisable de la violence sexuelle et fondée sur le genre dans les conflits armés.

« Le viol et l’esclavage sexuel ne sont que deux des crimes horribles commis contre des femmes et des filles pendant les conflits armés. Cette violence atteint fondamentalement les droits de la personne et étouffe les progrès vers l’égalité, le développement, la paix et la sécurité.

« Le gouvernement du Canada appuie fermement les efforts visant à mettre fin à la violence sexuelle dans les conflits armés. Nous avons investi dans le renforcement du pouvoir des femmes et des filles dans les États fragiles où sont commis ces crimes odieux. 

« Le travail exemplaire de Mme Murad et du docteur Mukwege aide les survivantes et contribue à mettre fin à la violence sexuelle. Nous les félicitons et nous nous engageons à continuer de travailler à notre objectif commun, soit celui de mettre fin aux actes de violence sexuelle et fondée sur le genre qui sont commis en temps de guerre. »

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
343‑203‑6238
Justine.lesage@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2018-10-05