Le secrétaire parlementaire Alghabra termine une fructueuse mission commerciale autochtone en Nouvelle-Zélande

Communiqué de presse

Le 11 octobre 2018 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le gouvernement est résolu à veiller à ce que les avantages économiques du commerce et de l’investissement profitent à tous les groupes de la société. Lorsque les peuples autochtones du monde entier sont en mesure de tisser des liens, il est possible de tirer davantage profit des occasions et de la création d’emplois qui en découlent.

Le secrétaire parlementaire du ministre de la Diversification du commerce international, Omar Alghabra, a conclu aujourd’hui la première mission commerciale autochtone dirigée par le gouvernement du Canada, en Nouvelle-Zélande.

En marge du Forum mondial des entreprises autochtones, il a participé à Rotorua, aux côtés de l’Australie, du Chili et du Mexique, à une table ronde sur le développement économique et le commerce des peuples autochtones, organisée par la Nouvelle-Zélande. Lors du Forum, le secrétaire parlementaire Alghabra a souligné les efforts renouvelés du gouvernement du Canada en matière de développement des entreprises autochtones. Il s’est également engagé à faire avancer le dialogue lors du prochain Forum, que le Canada accueillera à Vancouver l’an prochain.

À Auckland, le secrétaire parlementaire Alghabra a participé à un événement des intervenants du monde des affaires pour mettre en contact des entreprises autochtones et promouvoir les possibilités d’affaires du Canada dans la région Asie-Pacifique et les avantages du libre-échange pour toutes les nations.

La mission commerciale a été une occasion de faire valoir toute la gamme de possibilités dans le cadre de la stratégie de diversification du commerce du Canada, qui vise à ouvrir davantage les marchés et à y parvenir dans des conditions qui profitent à un plus grand nombre de personnes. En Nouvelle-Zélande, les participants ont été en mesure de rencontrer leurs homologues de partout au monde, dont plusieurs en provenance de pays qui seront bientôt couverts par le nouvel Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). Le PTPGP illustre bien la « diversification à l’œuvre ».

La mission a aussi permis au Canada de démontrer son engagement à renforcer les partenariats entre les Autochtones du monde entier et constitue un petit pas pour la réconciliation économique au pays.

Au cours de sa visite, le secrétaire parlementaire Alghabra a eu des entretiens fructueux avec des représentants de la Nouvelle-Zélande, de l’Australie et du Chili sur diverses questions, notamment sur la manière de renforcer les liens en matière de commerce et d’investissement dans la région Asie-Pacifique par l’intermédiaire de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste.

Citations

« Le Canada s’engage à renouveler ses relations avec les peuples autochtones. Le Forum mondial des entreprises autochtones 2018 est un levier essentiel pour aider les entreprises autochtones à croître et à exporter leurs biens et services partout dans le monde. J’ai hâte à l’an prochain, alors que le Canada sera le pays hôte du Forum. »

- Omar Alghabra, secrétaire parlementaire du ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • En 2017, le commerce de marchandises entre le Canada et la Nouvelle-Zélande s’est élevé à 1,2 milliard de dollars.

  • En 2017, les investissements directs canadiens en Nouvelle-Zélande ont atteint 804 millions de dollars.

  • En 2017, les investissements directs néo-zélandais au Canada ont atteint 46 millions de dollars. 

  • La mission commerciale était la troisième dans le cadre du programme commercial progressiste du gouvernement du Canada visant à faciliter la participation de tous les groupes de la société canadienne dans le commerce et l’investissement.

  • Il y a eu deux autres missions commerciales dans le cadre du programme commercial progressiste du Canada, soit celle de la délégation canadienne des femmes d’affaires en commerce international, à Détroit (Michigan) et celle de la mission commerciale LGBTQ2, à Philadelphie (Pennsylvanie).

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :