Notices biographiques

Document d'information

Mme Annie Dubé (B.A. [administration], Université Laval, 2001; M.B.A. [commerce international], Université Laval, 2003) s’est jointe au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2003. À l’administration centrale, elle était récemment directrice adjointe de la Direction des relations commerciales et de la promotion des intérêts auprès de l’Union européenne de 2016 à 2017, et directrice de la Direction des pratiques de l’aérospatiale, de l’automobile, de la défense et des technologies de l'information et des communications de 2017 à 2018. Ses affectations précédentes à l’administration centrale comprennent, entre autres, celles de directrice adjointe au Cabinet du sous-ministre du Commerce international de 2007 à 2009 et d’agente de la politique économique pour la Coopération économique Asie-Pacifique de 2003 à 2004. À l’étranger, elle a été affectée, de 2005 à 2007, à titre de vice-consule et de déléguée commerciale au consulat général à Mumbai; de 2009 à 2011, à titre de première secrétaire et de déléguée commerciale à l’ambassade en Corée du Sud; et de 2011 à 2015, à titre de conseillère et de déléguée commerciale principale à l’ambassade en Suisse.

Mme Wendy Gilmour (B.A. avec spécialisation [sciences politiques et histoire], Université Queen’s, 1989) s’est jointe à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1990. Elle a été affectée au Zimbabwe, au Royaume-Uni et au Nigéria, et elle a travaillé au sein des opérations internationales de paix du Bureau du Haut Représentant en Bosnie-Herzégovine et de la Force pour le Kosovo de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. Elle a aussi été déployée à titre de conseillère politique du commandant canadien de la Force opérationnelle interarmées du Canada en Asie du Sud-Ouest de 2001 à 2002. En 2008, elle a été affectée à Colorado Springs à titre de conseillère politique du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord. À l’administration centrale, Mme Gilmour a occupé les postes de directrice des Opérations de paix et de directrice du Groupe de travail sur le Soudan, et elle a travaillé au sein du Secteur de l’Europe et du Secteur de la sécurité internationale. En 2010, elle s’est jointe à Sécurité publique Canada, où elle a occupé le poste d’adjointe ministérielle principale du ministre. Elle est ensuite entrée au ministère de la Défense nationale en 2011, où elle a été directrice générale des Programmes internationaux et industriels. En 2015, elle est retournée à Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, où elle a occupé le poste de directrice générale, Réglementation commerciale et contrôles à l’exportation. Mme Gilmour a servi dans la Première réserve des Forces canadiennes à titre d’agente responsable de la logistique de 1986 à 1992.

Mme Nicole Girard(B.A. [droit], Université Carleton, 2003) est entrée au ministère de l’Emploi et de l’Immigration en 1989. À Ottawa, elle a occupé divers postes liés à l’application de la loi, à la politique stratégique et à la politique en matière de réfugiés. Elle a récemment occupé à l’administration centrale le poste de directrice générale de la politique sur la citoyenneté et le multiculturalisme. Elle a été affectée à Beijing de 2015 à 2018 à titre de gestionnaire du programme de migration et de directrice régionale pour l’Asie du Nord et l’Océanie, où elle supervisait les programmes de migration canadiens dans huit bureaux, notamment en Chine, au Japon, en Corée du Sud et en Australie.

Mme Marcy Grossman (B.A. [psychologie], Université Carleton, 1987; M.A. [psychologie], Université Carleton, 1990) a occupé des postes de gestion dans plusieurs institutions du gouvernement fédéral, dont le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (de 1998 à 1999), le Centre canadien de gestion (de 1999 à 2001) et Industrie Canada (2001). De 1990 à 1998, elle a exercé diverses fonctions au sein du Service correctionnel du Canada. Elle est entrée au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2001 à titre de chargée de compte principale pour Partenaires pour l’investissement au Canada. Elle a depuis travaillé à l’étranger comme déléguée commerciale principale à Dallas (de 2002 à 2005), comme consule générale à Miami (de 2005 à 2009), comme consule et déléguée commerciale principale à Los Angeles (de 2009 à 2012), et comme consule générale à Denver (de 2012 à 2016). Plus récemment, elle a été stratège principale dans l’équipe de création de la nouvelle agence de promotion des investissements du Canada, Investir au Canada.

Mme Diedrah Kelly (B.A. avec spécialisation [sciences politiques, études sur l’Europe centrale et orientale et la Russie], Université Carleton, 2001) s’est jointe au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2001. À l’administration centrale, elle a travaillé comme chef de cabinet du sous-ministre adjoint du Secteur de la sécurité internationale et des affaires politiques, a été conseillère principale sur les questions nucléaires et gestionnaire de programme au sein du Programme de partenariat mondial, et directrice de l’unité des politiques et des programmes de la Direction des services de renseignement et de l’évaluation des menaces. À l’étranger, elle a été conseillère politique et consule à Sarajevo (de 2005 à 2007), chef de bureau de l’ambassade à Astana (de 2007 à 2010), et conseillère politique à Accra (de 2005 à 2007).

Mme Pamela O’Donnell (B.A. avec spécialisation [relations internationales], Université York, 1991) est entrée à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1993. À l’administration centrale, elle a travaillé au sein du Groupe de travail pour la stabilisation et la reconstruction, puis du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix. Elle a été directrice de la Direction du déploiement et de la coordination et directrice générale de la Direction des programmes. Elle a également travaillé à titre de directrice de la Direction du développement durable, a été chef adjointe du Bureau du Mécanisme pour un développement propre et de l’Application conjointe, et a travaillé à la Direction de l’Asie du Sud-Est et à la Direction de l’Europe de l’Ouest. À l’étranger, elle a été affectée à Kuala Lumpur à titre de déléguée commerciale (de 1996 à 1999) et à Athènes à titre de conseillère en politique et en affaires publiques (de 2002 à 2006). Elle a occupé le poste d’ambassadrice du Canada en Équateur de 2012 à 2015.

Mme Deborah Paul (B.A. avec spécialisation [sciences politiques et français], Université Carleton, 1988; M.A. [études politiques], Université Queen’s, 1992) s’est jointe à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1993. À l’administration centrale, elle a notamment travaillé comme agente de liaison parlementaire à la Direction des politiques gouvernementales de 1993 à 1995; comme chargée de dossier pour l’Organisation de coopération et de développement économiques, puis comme directrice adjointe à la Direction des relations économiques internationales et des sommets de 1998 à 2001; à titre de directrice adjointe à la Direction de la non-prolifération, du contrôle des armements et du désarmement de 2004 à 2006; comme directrice à la Direction de l’Asie du Sud-Est et du Pacifique de 2006 à 2009; et à titre de directrice à la Direction de la planification des politiques étrangères de 2016 à 2018. Elle a été affectée à Tokyo à deux reprises : comme deuxième secrétaire et vice-consule aux affaires publiques de 1995 à 1998 et comme conseillère et chef de la section politique de 2009 à 2012. Elle a aussi été affectée à Varsovie à titre de conseillère aux affaires politiques et publiques de 2001 à 2004 et à Berlin comme conseillère politique de 2013 à 2016.

Mme Rita Rudaitis-Renaud(M.A.P., Université Queen’s, 1986; B.A. avec spécialisation [sciences politiques], Université de Toronto, 1984) s’est jointe au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2001 à titre de directrice associée, Direction de la planification et de l’analyse des programmes, et elle a aussi occupé les postes de directrice, programme des biens immobiliers, directrice générale, Services aux employés et, plus récemment, directrice, Direction des relations avec les clients dans le Secteur de la plateforme internationale. Parmi les postes qu’elle a occupés à l’étranger, elle a été affectée à Moscou de 2007 à 2010, comme conseillère en gestion, puis comme consule générale, et à Mexico de 2012 à 2015, à titre de ministre-conseillère en gestion et de consule générale. Avant de se joindre au Ministère, Mme Rudaitis-Renaud a été directrice de la Division des affaires étrangères et de la défense au Secrétariat du Conseil du Trésor. Auparavant, elle a occupé des postes au sein du ministère du Revenu national, du gouvernement de l’Ontario et de l’Institut canadien des affaires internationales.

Mme Mia Yen (B.A. [histoire, français et sciences politiques], Université Simon Fraser, 1994; MBSI, Université Western Ontario, 1999) s’est jointe au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international comme agente du service extérieur en 2001. À l’administration centrale, elle a travaillé comme porte-parole ministérielle, conseillère du sous-ministre du Commerce international, directrice adjointe au bureau du sous-ministre des Affaires étrangères, gestionnaire d’une équipe responsable des relations commerciales bilatérales avec l’Asie du Sud et conseillère principale en matière de politiques du délégué commercial en chef du Canada. En 2009, Mme Yen a été détachée au Bureau du Conseil privé, où elle a travaillé comme directrice des opérations du Groupe de travail sur l’Afghanistan et ensuite à titre de chef de cabinet du sous-ministre responsable. À l’étranger, Mme Yen a occupé le poste d’analyste législative à l’ambassade du Canada à Washington, et de déléguée commerciale à Kuala Lumpur. En 2012, Mme Yen a commencé à travailler au Myanmar, où elle était chargée d’établir une nouvelle ambassade du Canada au pays. En 2016, elle est retournée à Ottawa comme directrice générale chargée des Directives sur le service extérieur du Canada. Mme Yen a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et est titulaire du Prix du chef de la fonction publique pour l’excellence en prestation de services.

Détails de la page

Date de modification :