Déclaration conjointe sur les bahá’ís au Yémen

Déclaration

Le 8 novembre 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

« Nous sommes profondément préoccupés par la détérioration du traitement des bahá’ís au Yémen, en particulier par les Houthis à Sanaa.

« Le 15 septembre, un tribunal contrôlé par les Houthis à Sanaa a accusé plus de 20 bahá’ís – dont la plupart étaient absents – d’apostasie et d’espionnage. Lors d’une audience subséquente, le 29 septembre, le juge a demandé au procureur de publier les noms des accusés dans un journal et a ordonné le gel de leurs avoirs. En janvier dernier, le même juge a condamné à la peine de mort Hamed bin Haydara, membre de la communauté des bahá’ís, en raison de sa religion. M. Haydara demeure en prison en attendant son exécution.

« Ces incidents récents et alarmants reflètent la détérioration de la situation des bahá’ís du Yémen au cours des deux dernières années. En août 2016, les Houthis ont détenu plus de 60 personnes qui avaient participé à un événement organisé par la collectivité des bahá’ís à Sanaa. En avril 2017, ils ont lancé des « mandats d’arrestation » visant au moins 25 bahá’ís et les ont accusés d’avoir tenté de convertir des gens au bahaïsme. Aujourd’hui, six bahá’ís sont en prison au Yémen, et nombreux sont ceux qui craignent pour leur sécurité en raison de l’oppression croissante que subit leur communauté.

« Ces actions vont à l’encontre du droit universel à la liberté de religion ou de croyance. Tous les habitants du Yémen, y compris les adeptes du bahaïsme, devraient être libres de vivre leur foi dans la paix et en toute sécurité.

« Nous unissons nos voix à ceux qui exhortent les Houthis à libérer immédiatement tous les bahá’ís qu’ils gardent en détention. Le respect de la liberté de religion est une composante essentielle de la paix et de la prospérité au Yémen.

« Les gouvernements de l’Australie, du Canada, de  l’Allemagne, des États-Unis et du Royaume-Uni cosignent la présente déclaration. »

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :