Déclaration de la ministre des Affaires étrangères à l’occasion du Jour commémoratif de l’Holodomor
Déclaration
Le 24 novembre 2018 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du Jour commémoratif de l’Holodomor :
« Aujourd’hui, nous nous joignons aux Ukrainiens du Canada et du monde entier pour nous rappeler les millions d’Ukrainiens qui ont été tués et qui ont souffert sous le joug du régime totalitaire soviétique pendant l’Holodomor.
« En 1932 et en 1933, des millions de personnes ont péri à cause de la famine et des exécutions, tandis que d’innombrables autres ont été victimes d’arrestations massives et de déportations. Ce fut un génocide délibéré, organisé pour briser la volonté de la nation ukrainienne; pire encore, il a été démenti par ses auteurs, à Moscou, en Russie.
« Cette tentative d’anéantir l’esprit ukrainien a cependant échoué. Aujourd’hui, et chaque jour, nous nous rappelons ce chapitre sombre de l’histoire de l’humanité, et nous rendons hommage aux victimes.
« Le Canada appuiera toujours l’Ukraine contre les tentatives, notamment celles de la Russie, visant à supprimer son droit à l’autodétermination, et il continuera de défendre le peuple ukrainien, sa souveraineté et son intégrité territoriale. Vichnaya Pamiat.»
Personnes-ressources
Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada