La ministre Bibeau conclut sa visite en Éthiopie en annonçant des initiatives visant à renforcer le pouvoir des femmes et des filles

Communiqué de presse

Le 16 novembre 2018 – Addis-Abeba, Éthiopie – Affaires mondiales Canada

Le Canada reconnaît que le soutien à l’égalité des genres ainsi qu’au renforcement du pouvoir des femmes et des filles est le meilleur moyen de réduire la pauvreté.

Aujourd’hui, la ministre du Développement international, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a terminé une visite de trois jours en Éthiopie en annonçant un financement de 23 millions de dollars pour deux initiatives qui contribueront à faire progresser l’égalité des genres ainsi que le renforcement du pouvoir des femmes et des filles en Éthiopie, dont le renforcement économique des femmes.

La première initiative, un projet de financement novateur pour les entrepreneures, aidera 25 000 femmes à mieux soutenir leurs familles et leurs collectivités en améliorant leur accès aux services financiers, aux nouvelles technologies et à la formation en matière de leadership. La deuxième, intitulée Programme sur la voix et le leadership des femmes, aidera 48 organisations locales de femmes dans quatre régions d’Éthiopie à renforcer leur capacité à promouvoir l’égalité des genres ainsi que le renforcement du pouvoir des femmes et des filles dans leurs collectivités.

Au cours de sa visite, la ministre s’est entretenue avec le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, des représentants des gouvernements locaux, des survivantes de violence fondée sur le genre, des groupes de femmes locaux et des entrepreneures afin de discuter de la manière dont le Canada et l‘Éthiopie peuvent poursuivre leur étroite collaboration pour combler le fossé persistant entre les hommes et les femmes et veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte.

Citations

« Le Canada est un ardent défenseur de l’égalité des genres, et il est fier de sa collaboration de longue date avec le gouvernement éthiopien. Le premier ministre Ahmed entreprend présentement des réformes impressionnantes et fait preuve de leadership, aux plus hautes instances, pour promouvoir l’égalité des genres. L’annonce d’aujourd’hui contribuera à la poursuite de ces efforts pour que tous les Éthiopiens, en particulier les femmes, les filles et les jeunes, aient un accès égal aux possibilités sociales, politiques et économiques. »

Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international

Faits en bref

  • Le financement de 7 millions de dollars pour l’initiative Voix et leadership des femmes, annoncé aujourd’hui, s’inscrit dans l’engagement de 150 millions de dollars du Canada visant à renforcer la capacité des organisations de femmes annoncé par la ministre Bibeau en juin 2017.

  • De 2016 à 2017, le Canada a versé plus de 192,2 millions de dollars en aide au développement à l’Éthiopie, faisant du pays le deuxième plus important bénéficiaire de l’aide canadienne, après l’Afghanistan.

  • L’Éthiopie est le principal bénéficiaire de l’aide canadienne en Afrique.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
343-203-5977
justine.lesage@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :