Le Canada accueille la réunion du Comité ministériel conjoint avec l’Union européenne

Communiqué de presse

Le 4 novembre 2018 – Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Depuis la Deuxième Guerre mondiale, l’Europe et le Canada ont œuvré main dans la main pour créer un consensus autour d’un ordre multilatéral mondial, ouvert à tous, qui privilégie le bien commun plutôt que des gains à des fins personnelles.

La ministre des Affaires étrangères, l'honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd'hui qu'elle rencontrera son homologue de l'Union européenne (UE), la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, à l'occasion de la deuxième réunion annuelle du Comité ministériel conjoint Canada-UE, qui se tiendra à Montréal (Québec) le 6 novembre 2018.

Cette rencontre s’appuie sur le succès du premier comité ministériel conjoint avec l’UE, ainsi que sur la rencontre fructueuse des femmes ministres des Affaires étrangères co-présidée par le Canada. La rencontre permettra au Canada et à l’Union européenne de coordonner leurs actions à l’égard d’un des défis les plus urgents à l’heure actuelle : la menace à l’ordre international fondé sur des règles. La ministre Freeland et la haute représentante et vice-présidente Mogherini tenteront de coordonner une action commune en ce qui a trait aux problématiques telles que : les droits de la personne, les droits des femmes et l’égalité des genres, les changements climatiques, les migrations, la non-prolifération nucléaire, ainsi que.la paix et la sécurité mondiales.

La ministre et son homologue de l'UE participeront au Sommet international des femmes les plus influentes de Fortune, qui sera suivi d’un échange sur les relations Canada-UE avec des étudiants de l’Université McGill.

Citations

« Je suis ravie d'avoir l'occasion d'approfondir nos relations avec l'UE. Nos relations, ancrées dans des valeurs communes comme la protection et la promotion de la démocratie, des droits de la personne et de l'ordre international fondé sur des règles, sont un exemple éloquent de la manière dont nous pouvons travailler ensemble à promouvoir la paix et la prospérité. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • L'Accord de partenariat stratégique entre le Canada et l'Union européenne a été signé à Bruxelles, en Belgique, le 30 octobre 2016.

  • Le Comité ministériel conjoint Canada-Union européenne a été créé afin d'examiner l'état des relations entre le Canada et l'Union européenne et de discuter des moyens d'accroître la coopération sur des priorités communes.

  • La première réunion du Comité ministériel conjoint avec l'UE s'est tenue à Bruxelles, en Belgique, le 4 décembre 2017.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2018-11-04