Le Canada est préoccupé par la décision de dissoudre le Parlement du Sri Lanka

Déclaration

Le 11 novembre 2018 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Le Canada est gravement préoccupé par la décision prise par le président du Sri Lanka de dissoudre le Parlement du Sri Lanka, en violation de la constitution du Sri Lanka, ce qui aggrave l'incertitude politique et prive le Parlement démocratiquement élu du pays de son rôle légitime de désigner le premier ministre.

« Les événements survenus au Sri Lanka depuis le 26 octobre 2018, notamment la destitution du premier ministre du pays ainsi que la prorogation et la dissolution du Parlement, vont à l’encontre des engagements pris par le gouvernement du Sri Lanka envers le peuple sri-lankais en matière de responsabilité, de réconciliation et de bonne gouvernance.

« L'avenir démocratique du Sri Lanka est en jeu. En cette période d'instabilité, il est de plus en plus important que les membres de la société civile — y compris les journalistes, les militants et les défenseurs des droits de la personne — soient protégés contre les menaces d'intimidation et de violence, afin qu'ils puissent exercer pleinement leurs droits.

« Le Canada réaffirme l’importance de veiller au respect de la constitution et demande à toutes les parties de s'abstenir de recourir à la violence, et aux forces de l'ordre d'agir avec retenue. L'état de droit doit être respecté. » 

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2018-11-11