Le Canada et la Zambie déposent une résolution à l’ONU pour mettre fin aux mariages d’enfants, précoces et forcés

Déclaration

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, et la ministre du Développement international, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, la Troisième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution sur les mariages d’enfants, précoces et forcés, déposée par la Zambie et le Canada, et coparrainée par 114 autres pays. La résolution de cette année fait le point sur les progrès accomplis vers l’atteinte de l’objectif de l’ONU visant à éliminer cette pratique néfaste d’ici 2030 et présente une feuille de route pour y arriver. Dans la dernière décennie, la proportion globale de filles mariées avant l’âge de 18 ans a diminué d’une fille sur quatre à environ une sur cinq. Nous devons redoubler d’efforts afin d’atteindre notre objectif d’ici 2030. Nous sommes fiers de travailler avec la Zambie et d'autres pays partenaires du monde entier afin de souligner la détermination de la communauté internationale à réaliser de réels progrès pour les filles et les femmes.

« Les mariages d'enfants, précoces et forcés constituent un abus des droits de la personne. Ils mettent en péril la vie et l'avenir de beaucoup trop de filles et de jeunes femmes. Très souvent, ces mariages mettent fin à leur scolarisation, menacent tous les aspects de leur santé et les empêchent de réaliser leur plein potentiel. De tels mariages exposent également les femmes et les filles touchées à un risque accru de discrimination et de violence tout au long de leur vie.

« L’élimination des mariages d'enfants, précoces et forcés améliorera la vie et l'avenir de millions de filles et de femmes, ainsi que ceux de leurs familles, de leurs collectivités et de leurs pays partout dans le monde. 

« Le Canada défendra toujours les droits de la personne, y compris les droits des femmes, dans le monde entier. »

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :