Le Canada exhorte les parties à mettre fin au conflit au Yémen

Déclaration

Le 1er novembre 2018 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, et la ministre du Développement international, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada exhorte toutes les parties à mettre fin de façon permanente au conflit qui sévit au Yémen et qui a eu des répercussions inacceptables et dévastatrices sur les enfants, les femmes et les hommes de ce pays.

« Nous déplorons la poursuite des violences qui sont à l’origine de la malnutrition massive, de l’insécurité alimentaire grave, de décès et de la crise humanitaire la plus importante au monde. Depuis le début du conflit en 2015, le Canada a versé aux communautés touchées 130 millions de dollars d’aide humanitaire.

« Nous demeurons profondément préoccupés par les rapports selon lesquels toutes les parties au conflit ont violé à répétition le droit international et ont fait obstacle à l’aide humanitaire. Le Canada demande que l’accès à l’aide humanitaire soit assuré de façon rapide et sans entraves, et il incite toutes les parties au conflit à se conformer entièrement au droit international humanitaire.

« Nous nous joignons à l’appel de nos alliés exhortant la communauté internationale de demander d’une seule voix un arrêt rapide des hostilités. Le Canada a travaillé diligemment avec les autres pays au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies en septembre 2018 afin de renouveler le mandat du groupe d’éminents experts internationaux et régionaux indépendants chargé d’enquêter sur la situation des droits de la personne au Yémen.

« Le Canada accueille favorablement le travail important de l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour le Yémen, Martin Griffiths, et le Canada appuie pleinement les efforts déployés pour reprendre les pourparlers en vue de trouver une solution permanente et pacifique à ce conflit. »

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :