Le Canada participera à la Conférence internationale sur la Libye

Communiqué de presse

10 novembre 2018 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

Le Canada est déterminé à travailler en étroite collaboration avec le peuple de la Libye, les Nations Unies, ses alliés et ses partenaires régionaux et internationaux pour promouvoir la réconciliation politique, la sécurité et les réformes économiques en Libye.

L’envoyé spécial du Canada auprès de l'Union européenne et de l'Europe, l'honorable Stéphane Dion, représentera le Canada à la Conférence internationale sur la Libye qui se tiendra à Palerme, en Italie, les 12 et 13 novembre 2018.

Le Canada appuie sans réserve le Plan d'action des Nations Unies pour la Libye, sous la direction du représentant spécial et chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye, Ghassan Salamé, en vue de parvenir à une solution politique durable qui appartienne aux Libyens. Le Canada fournit également une aide humanitaire vitale aux personnes qui en ont besoin.

Le Canada espère que la conférence, dont l'Italie sera l’hôte, fera progresser les efforts en vue de parvenir à une Libye pacifique et unifiée dans l'intérêt de toutes les Libyennes et de tous les Libyens.

Citations

« Le Canada exhorte toutes les parties libyennes à collaborer afin de faire progresser les efforts de réconciliation politique et la démocratie, répondre aux besoins en matière de sécurité et d'économie, et permettre l'acheminement de l'aide humanitaire aux personnes dans le besoin. »

- L'hon. Stéphane Dion, envoyé spécial du premier ministre du Canada auprès de l'Union européenne et de l'Europe

Faits en bref

  • Le Canada continue d'appuyer les efforts visant à bâtir une Libye stable, démocratique et prospère, en collaboration avec les Nations Unies et d'autres partenaires internationaux.

  • Le Canada reconnaît et continue d'appuyer les besoins humanitaires en Libye. Le Canada est fier de s'associer à des organisations comme le CICR, l'OIM, le HCR, le FNUAP, ACTED et le Programme alimentaire mondial pour fournir une aide vitale aux personnes les plus vulnérables et les plus touchées par le conflit en Libye.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :