Le ministre Carr soulignera les avantages de la Stratégie de diversification du commerce du Canada pour les entreprises d’Edmonton et de Saskatoon

Communiqué de presse

27 novembre 2018 – Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, l’honorable Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international, se rend à Edmonton, en Alberta, pour promouvoir les nouvelles possibilités découlant de la Stratégie de diversification du commerce du Canada pour les entreprises locales, notamment celles dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC).

Le ministre prononcera une allocution devant le milieu des affaires d’Edmonton au cours d’un déjeuner-causerie organisé par Edmonton Global, le nouvel incubateur d’investissements directs étrangers de la ville. Il rencontrera également des représentants d’entreprises du secteur florissant des TIC de l’Alberta.

Le 28 novembre, à Saskatoon, en Saskatchewan, le ministre Carr annoncera un nouveau financement pour aider la province  à commercialiser des technologies nouvelles et novatrices dans le cadre de l’Initiative d’innovation dans l’Ouest. L’annonce sera faite au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de la diversification de l’économie de l’Ouest.

La Stratégie de diversification du commerce du Canada, annoncée dans le cadre de l’Énoncé économique de l’automne 2018, propose de nouvelles mesures pour aider les entreprises à trouver des débouchés sur la scène mondiale, notamment par les moyens suivants :

  • faire du Canada une économie plus branchée sur le monde en augmentant de 50 % ses exportations d’ici 2025;
  • fournir des ressources aux petites et moyennes entreprises pour les aider à examiner de nouvelles possibilités d’exportation;
  • améliorer les services commerciaux offerts aux exportateurs canadiens; et
  • aider les innovateurs canadiens à ajouter de la valeur, à réussir et à croître.

Citations

« La Stratégie de diversification du commerce du Canada aidera les entreprises canadiennes à être concurrentielles et à réussir sur la scène internationale. Notre compétitivité dépend en grande partie de notre capacité à faire du Canada l’économie la plus branchée au monde. Les investissements que nous faisons lieront nos gens, leurs idées et les produits qu’ils vendent au reste du monde. »

- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • Grâce à la Stratégie de diversification du commerce, le gouvernement investira 1,1 milliard de dollars sur six ans pour financer l’infrastructure d’appui au commerce, améliorer les services commerciaux offerts aux exportateurs canadiens et fournir aux entreprises canadiennes les ressources dont elles ont besoin pour exécuter leurs plans d’exportation.

  • Le secteur canadien des TIC compte près de 40 000 entreprises, qui ont contribué pour 76 milliards de dollars (4,4 %) au PIB réel du Canada en 2017.

  • L’Alberta compte environ 4 500 entreprises dans le domaine des TIC, générant des revenus annuels de 11,4 milliards de dollars en 2017.

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Brisson-Urdaneta
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Isabella.Brisson-Urdaneta@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca

Suivez-vous sur Twitter : ‎@CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :