Le secrétaire parlementaire Alghabra dirigera la délégation canadienne au Forum sur l’investissement en Afrique, qui se tiendra à Johannesburg, en Afrique du Sud
Communiqué de presse
Le 7 novembre 2018 – Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada
L’expansion et la diversification du commerce du Canada à l’échelle mondiale, y compris avec les économies à forte croissance en Afrique, sont une priorité du gouvernement du Canada. La croissance économique et démographique a conduit à d'importantes initiatives d'infrastructure sur tout le continent africain, et les entreprises canadiennes sont bien placées pour prendre part à ces projets transformateurs. Les Canadiens possèdent une expertise de calibre mondial pour contribuer à bâtir une Afrique plus prospère tout en créant davantage d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne ici au pays.
Du 7 au 9 novembre 2018, le secrétaire parlementaire du ministre de la Diversification du commerce international, Omar Alghabra, dirigera la délégation canadienne de 19 participants au Forum sur l'investissement en Afrique (FIA), à Johannesburg. Le FIA est une initiative de la Banque africaine de développement (BAD). Le Canada est le quatrième actionnaire en importance de la Banque, un acteur régional clé dans les efforts déployés pour atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies, qui constituent un engagement multilatéral auquel le Canada adhère. Le FIA mettra en valeur l’expertise des entreprises canadiennes en matière de soutien à l’atteinte des Objectifs de développement durable et d’accélération du développement économique durable de l’Afrique.
La secrétaire parlementaire Alghabra participera à des discussions en groupe lors du FIA, notamment une séance spéciale intitulée Investir dans les femmes qui sera diffusée en direct à l’échelle de l'Afrique. Les femmes africaines sont au cœur de la prospérité économique du continent, et le gouvernement du Canada s’emploie activement à renforcer le pouvoir des femmes et des filles afin qu’elles puissent libérer leur potentiel entrepreneurial. Le secrétaire parlementaire assistera à la signature d'un protocole d'entente entre FinDev Canada et la BAD. Il rencontrera également des cadres supérieurs de la BAD, des ministres africains participant au FIA et des représentants d’entreprises souhaitant investir au Canada.
Citations
« Le Forum sur l’investissement en Afrique est une plateforme importante pour faire progresser les impératifs de la région en matière d’infrastructure, ainsi que pour démontrer le soutien du Canada au financement innovant dans les pays en développement, tout en mettant en valeur l’expertise canadienne qui peut faire partie de la solution. »
- Omar Alghabra, secrétaire parlementaire du ministre de la Diversification du commerce international
Faits en bref
-
De 2015 à 2017, la valeur du commerce annuel de marchandises entre le Canada et les 48 pays de l'Afrique subsaharienne s'est élevée en moyenne à 6,1 milliards de dollars.
-
En 2017, la valeur des investissements directs canadiens en Afrique subsaharienne a totalisé 10 milliards de dollars.
-
Le Service des délégués commerciaux du Canada sert les entreprises canadiennes présentes dans les 48 pays de l’Afrique subsaharienne par l’intermédiaire de ses 16 bureaux commerciaux, lesquels sont situés dans les ambassades et les hauts-commissariats du Canada dans la région.
Produits connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada